Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alice au Pays des Merveilles (T1)
Leah Moore – Reppion - Awano
Soleil US Comics

Alice s’ennuie, sa sœur plongée dans une lecture barbante pour la jeune fille. Quand un lapin habillé de pied en cape passe soudain devant elle. Sa curiosité attisée,... Une petite impression de déjà vu ? Il faut dire que vouloir résumer pour la deuxième fois exactement la même histoire peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Alors passons plutôt à l’essentiel. Après la version déjantée d’Alice au Pays des Merveilles parue aux éditions Drugstore, voici la version comics que nous offre la nouvelle collection de Soleil Prod : Soleil US Comics.



Le jour-même de la sortie du film de Tim Burton sur lequel je me suis déjà largement exprimé, Soleil Prod inaugure sa nouvelle collection, Soleil US Comics, avec la version comics de l’œuvre de Lewis Carroll, “Alice au Pays des Merveilles”.

Et en jetant un coup d’œil aux scénaristes, le regard est évidemment absorbé par un nom : Moore ! Mais vite, c’est une autre curiosité qui vous attire. Le prénom n’est point Alan mais Leah. Mais ce n’est pas un hasard d’homonymie, car la dame n’est autre que la fille du grand scénariste des “Watchmen” ou de “300”. Le duo de scénaristes ne s’est pas non plus réuni par hasard car dans la vie, Leah Moore et John Reppion sont mari et femme... Et après me direz-vous ? Tout d’abord, leur expérience. Le couple travaille depuis longtemps sur ce genre bien spécifique qu’est le comic book. Ils ont œuvré en particulier pour les éditions Top Cow sur des titres comme “Witchblade” ou chez Dynamite sur “The Complete Dracula” ou “Sherlock Holmes”. Mais cette fois, les deux scénaristes ont choisi d’être le plus fidèle possible à l’œuvre originale, au point que les premières planches reprennent mot pour mot le texte de Lewis Carroll.

JPEG - 34.7 ko

Un peu comme la BD de David Chauvel, même si le conte de Carroll était destiné aux enfants, il interpelle principalement les adultes et va parfois se révéler difficile. Les deux BD étant à peu prêt aussi denses (entre 70 et 80 pages), peu de différences dans l’histoire ou dans l’interprétation du texte de Carroll. La grande différence vient clairement du dessin.

Si Xavier Collette a laissé libre cours à son imagination, Moore a imposé à Erica Awano de respecter les illustrations originales. La conséquence immédiate est donc un style très classique. Alice est une petite blonde très réaliste, et les autres personnages ne nous paraitront pas étrangers car Walt Disney s’est déjà permis de s’inspirer des mêmes dessins. Par contre, la colorisation choisie par P.C. Siqueira laisse sceptique. Des teintes comme délavées, des couleurs semblant être passées au lavage avec un jean neuf. Parfois désagréable au regard mais surtout si le but était de laisser comme un flou issu d’un rêve, le résultat est loin d’atteindre les espérances certainement escomptées.

Alice au Pays des Merveilles” est donc le premier tome d’un diptyque qui se conclura évidemment par “L’Autre Côté du Miroir”. Et c’est peut-être bien le véritable intérêt de cette version comics alors que nous sommes noyés par les rééditions et adaptations : nous offrir les deux éléments de cette histoire afin de mieux comprendre un film qui a voulu puiser dans les deux.


Alice au Pays des Merveilles (T1)
- Scénario  : Leah Moore et John Reppion
- D’après l’œuvre originale de : Lewis Carroll
- Dessin : Erica Awano
- Couleurs : P.C. Siqueira
- Illustration de la couverture : John Cassaday
- Éditeur : Soleil
- Collection : Soleil US Comics
- Dépôt légal : 24 mars 2010
- Format : 175 x 268 mm
- Pagination : 90 pages couleurs
- Prix public : 13,50 €
- Numéro ISBN : 2-30201-144-1


A lire sur la Yozone :
Dossier : Alice Super Star


© Editions Soleil - Tous droits réservés




Frédéric Leray
8 avril 2010




JPEG - 49 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 25.5 ko



Chargement...
WebAnalytics