Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Coco givrée
Nadine Monfils
Belfond, roman (France), polar fantastique déjanté, 259 pages, décembre 2009, 18,50€

Il y a des années, les parents de Laurie ont été agressés par un désaxé déguisé en bonhomme de neige… Aujourd’hui, au même carrefour, les disparitions reprennent et des fillettes sont assassinées pour former des hommages à Magritte. Un problème de plus pour l’inspecteur Barn : sa prostituée préférée vient squatter chez lui. Ce qui ne serait pas si grave si sa mère ne tapait pas l’incruste…



Un retour à Pandore, la ville surréaliste hors du temps, où des fantômes ressemblant à des automates exaucent les vœux (un seul) et où des grands-mères indignes vouent un culte à un sosie belge de Johnny Halliday

Monfils continue donc son exploration de sa ville-monstre qui prend des allures de saga, où l’on suit l’itinéraire et l’évolution de ses personnages déjantés toujours à travers une enquête policière, mais avec un point de départ digne d’un film d’horreur (le prologue évoque d’ailleurs la série B « Douce nuit, sanglante nuit ») Comme dans toute saga digne de ce nom, si on retrouve avec plaisir les inspecteurs Lynch et Barn, de la chienne Tequila (au centre du précédent roman, « Tequila Frappée »), Coco la prostituée fellinienne et la profileuse Nicki, on s’attache à fouiller davantage un personnage qui n’était jusque là que secondaire : Ben, le clochard lunaire et amnésique, à la poursuite de ce tueur connu sous le nom de « Thérapeute ». Et les horreurs qui nous sont décrites sont toujours tempérées par l’humour (noir).

Une fois de plus, ce délicieux surréalisme typiquement belge règne en maître, et si l’intrigue policière cède la place aux pérégrinations surréalistes des personnages, l’écriture nerveuse est ici encore plus soignées, se permettant des petites phrases qui font mouche avec la précision d’un sniper de l’écriture.

Quand à la mère indigne fan d’un improbable ersatz de Johnny Halliday, sa description suffit à donner le ton : « La vieille était un savant mélange de Ma Dalton et de Carmen Cru, avec un soupçon de Calamity Jane sur le retour. Mais version fashion. » Si ça ne vous donne pas envie de quitter votre écran pour vous plonger séance tenante dans ce roman, la Yozone ne peut plus rien pour vous !

Mine de rien, avec cette série, la Belge de Montmartre est en train de bâtir ce qui ressemble de plus en plus à une œuvre, atypique et intemporelle, et toujours imprégnée des ambiances du plat pays. En ces temps de best-sellers formatés usinés comme des plats surgelés, rien que du bonheur…


Titre : Coco givrée
Auteur : Nadine Monfils
Couverture : Succession Magritte
Éditeur : Belfond
Site internet : page roman (site éditeur), une autre chronique sur un blog
Pages : 259
Format (en cm) : 22,5 x 14
Dépôt légal : décembre 2009
ISBN : 978-2-7144-4625-1
Prix : 18,50 €



Thomas Bauduret
13 avril 2010


JPEG - 59.3 ko



Chargement...
WebAnalytics