YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Seuls (T4) Les Cairns rouges
Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti
Dupuis

Nous retrouvons nos cinq jeunes héros, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry, planqués dans un coin de la ville transformé en camp retranché. Il y a ici également des anciens membres du Clan du Requin (voir tome 3) dont Alexandre et Sélène qu’il faudra, je pense, suivre de près sur un des prochains volumes. Lors d’une soirée regroupant tout ce petit monde, le Maître des couteaux (voir tome 2) refait son apparition. Celui qui était leur ancien ennemi vient leur demander de l’aide. Il est blessé mais arrive à leur faire comprendre qu’il voudrait que leur groupe aille chercher Lucie, sa sœur.



JPEG - 41.4 ko

Ils retrouveront la piste de la petite fille en suivant des singes. Elle a, en fait, été kidnappée par une troupe de singes passant leur temps à empiler tous les objets qu’ils peuvent trouver pour ériger d’immenses cairns qu’ils inondent de peinture rouge. Ces cairns forment un cercle à l’intérieur duquel ils ne pénètrent jamais et dont on reparlera surement dans un prochain album. En attendant, notre groupe de héros doit tenter de sortir Lucie des griffes des singes. Ils y arriveront aux bouts de péripéties qui vous sont contées dans cet album et qui verra l’un des membres du groupe partir seul de son côté. Ce dernier préférant s’isoler un peu sera laissé en très, mais vraiment très très mauvaise posture.

Peut-être mort ???

JPEG - 33.3 ko

Fabien Vehlmann signe un scénario digne des plus grands thrillers. Avec un premier tome surprenant et deux autres volumes un peu plus classiques, ce quatrième opus renoue avec le mystère planant sur la disparition des habitants de la terre. C’est même l’un des plus intéressants car le scénariste nous donne enfin des pistes avant la grande révélation sur le prochain album prévu pour l’été 2010.

JPEG - 38.3 ko

De son côté, Bruno Gazzotti reste fidèle à son trait qui lui a valu de connaître le succès que l’on sait sur la série “Soda”. Ce trait tout en rondeur sait garder un bon dynamisme lors de scènes particulièrement violentes comme par exemple le combat entre les enfants et la troupe des singes. Son style semi réaliste fait encore une fois merveille sur cette série qui conserve toujours tous ses mystères. Son sens du cadrage contribue également beaucoup aux émotions et aux sentiments qui assaillent le lecteur pendant la progression de l’intrigue.
A noter aussi les splendides visuels de couverture, à la fois dépouillés, accrocheurs et intrigants.

JPEG - 43.8 ko

A suivre donc sur le prochain album qui devrait également clore le cycle et nous révéler enfin le mystère entourant la grande disparition.


(T4) Les Cairns rouges
- Série : Seuls
- Scénario : Fabien Vehlmann
- Dessin : Bruno Gazzotti
- Couleurs : Caroline Delabie et Usagi
- Editeur : Dupuis
- Dépôt légal : 5 juin 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-4413-9
- Prix public : 9,45 €


Illustrations © Bruno Gazzotti et Éditions Dupuis (2009)

Les autres albums de la série :

JPEG - 29.7 ko

Peps37
16 mars 2010






JPEG - 18.7 ko



JPEG - 36.3 ko



JPEG - 36.8 ko



JPEG - 39.6 ko



JPEG - 38.1 ko



WebAnalytics