YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




A la poursuite des Humutes
Carina Rozenfeld
Syros, collection « Soon Mini-Syros », roman, SF, jeunesse, 40 pages, 2,95€

Les humains ont un problème de taille. Parmi eux se cachent les Humutes, des mutants que l’on reconnaît à leur excroissance située derrière le crâne.
Les humains leur mènent une guerre sans merci, les déportant même vers un horrible ailleurs.

Pour Tommy, la situation devient critique lorsqu’il sent la petite bosse qui lui pousse derrière la tête…



Ce petit roman est un des 6 sortis dans la toute nouvelle collection « Soon Mini-Syros », petite sœur de « Soon », et toujours dirigée par Denis Guiot.

L’objectif est de s’adresser aux jeunes lecteurs réfractaires à la lecture en leur offrant des ouvrages courts à un prix modique et qui en plus sont des objets attrayants à mettre dans sa poche entre sa pomme et son yaourt à boire au goûter. Et surtout de leur offrir un genre qui ne court pas les rues : la science-fiction. Un gros mot qui sera décliné dans tous ses genres avec ces petits livres sympathiques.

Le texte de Carina Rozenfeld est un récit d’anticipation. Il s’intéresse directement à l’homme et à son évolution. Surtout à la peur de cette dernière.
Que serons-nous demain ? Une thématique chère à l’auteure, qu’elle a développée dans ses livres précédents sous l’aspect de l’adolescent super-héros qui se retrouve avec des pouvoirs qui vont bouleverser sa vie.

Ici, le jeune ado, Tommy, est en train de muter. Son avenir ne s’en dessine que plus noir, vu le traitement réservé aux Humutes.
Que va-t-il faire ? Peut-il en parler à ses parents sans que ceux-ci ne le traitent en monstre ? Quel sera alors son avenir ?

L’histoire nous amène vers une réponse intéressante. Les générations futures, lointaines on en convient, auront sûrement à s’en soucier un jour ou l’autre.

La petite faiblesse du livre est dans la rapidité de sa résolution. Certes le texte doit être court, mais on aurait aimé que Carina Rozenfeld ait eu droit à un peu plus de place pour nous faire partager son point de vue sur cette question. Et surtout, il aurait fallu quelques péripéties supplémentaires pour donner tout le souffle possible à la découverte bouleversante de Tommy en fin d’ouvrage.

Ce roman est une bonne entrée en matière dans le domaine de la SF avec une thématique qui amène aux questionnements et à la discussion.
Toute la définition de la SF...


Titre : A la poursuite des Humutes
Auteur : Carina Rozenfeld
Éditeur : Syros
Collection : Soon Mini-Syros
Directeur de collection : Denis Guiot
Couverture : Stéphanie Hans
Nombre de pages : 40
Dépôt légal : janvier 2010
Format : 11x16,5 cm
ISBN : 978-2748508826
Prix : 2,95 euros



Michael Espinosa
10 février 2010






JPEG - 40.9 ko



WebAnalytics