Suite au Grand Nuage, une catastrophe planétaire, les hommes se sont réfugiés dans une immense tour appelée Babel. Mais les plus riches ont repoussés au fil du temps les plus pauvres vers le bas et se sont isolés pour conserver leur sécurité et assurer leur survie.
Liram est l’un d’eux, un Aérien, vivant dans le meilleur des mondes. Jusqu’à l’assassinat de ses parents qui l’oblige à quitter son nid douillet et à se risquer vers les étages du bas. Car c’est là qu’il trouvera la réponse à toutes ses questions. En particulier celle qui lui révèlera la signification de la marque qu’il porte sur le dos…
Haletant est le mot juste pour caractériser ce nouveau roman de Carina Rozenfeld. Autant le premier tome de « La Quête des Livres Mondes » sorti chez Intervista cherchait son démarrage et pâtissait de quelques lourdeurs, autant ce nouveau livre sonne juste dès le départ.
Mené comme un road-movie, le livre fait découvrir les strates de cet étrange tour de Babel aux personnages et, par leurs yeux, aux lecteurs. Les héros en fuite perpétuelle n’ont d’autre choix que d’aller de l’avant et de faire leur choix au plus vite car il s’agit de leur vie et même de celle de tous les peuples de la Tour. On apprécie à chaque fois le nouvel élément du puzzle exposé au fil des chapitres et nous rapprochant de la révélation finale.
Le final, justement, nous amènera sur un plateau les amours de Carina Rozenfeld : les super héros. Ou plutôt ces humains insignifiants à priori et qui devront montrer au monde leur véritable personnalité. Les personnages se transforment, grandissent et passent de spectateur du monde à acteur planétaire.
Comme les hommes ont construit Babel de bas en haut, Carina Rozenfeld déconstruit la folie humaine, mais de haut en bas.
Un nouveau bon roman de science-fiction pour la collection « Soon ».
PS : À souligner la beauté de la couverture sour les pinceaux d’une nouvelle illustratrice, Stéphanie Hans, et nous ne nous en plaindrons pas.
Interview de Carina Rozenfeld sur la YOZONE
Titre : Clefs de Babel (Les)
Auteur : Carina Rozenfeld
Éditeur : Syros
Collection : Soon
Directeur de collection : Denis Guiot
Couverture : Stéphanie Hans
Nombre de pages : 280
Dépôt légal : mai 2009
Format : 15x22 cm
ISBN : 978-2748508406
Prix : 14,50 euros