Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Histoires à lunettes (T1 à 4)
Midam & Clarke
Dupuis

Ces quatre titres sont des reprises des albums « Pendant les travaux, l’exposition continue » du duo Midam et Clarke, seul le quatrième étant de Clarke en solo.
Ayant lu et apprécié un des tomes de cette défunte série, je dois avouer que cela me remplit de joie de voir ces histoires renaitre de leurs cendres tel le phénix.
C’est sans aucun doute le style d’humour que j’affectionne le plus : l’humour acerbe et acéré, l’humour noir !



Quel plaisir de retrouver nos deux scientifiques par exemple, les professeurs Medart et Jenkins, ou encore les gars de l’institut médico-légal, ou bien les différents amnésiques écoutant le dictaphone posé sur leur table de chevet à leur réveil.
Tout simplement hilarant.
Cela pour les deux premiers albums de la série, avec en plus une petite particularité que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même et qui est expliquée à la fin du deuxième tome.
Les deux derniers albums sont basés sur des gags d’une planche également mais sur un sujet choisi : le troisième sur le paranormal au sens très large, le quatrième sur les enfants également au sens très large. Mais l’humour grinçant est toujours présent : « Crises de foi » à offrir à tout fan de “X-Files”, « Le miracle de la vie », pour tout couple désireux d’avoir un enfant !!

JPEG - 49.3 ko

Midam, un scénariste que je découvre réellement avec ces quatre albums, semble avoir trouvé le complice idéal sur cette série-là. Il a le style d’humour qu’affectionne Clarke, au vu du travail déjà accompli par ce dernier (“Mister President”, “Docteur Bonheur”, et de tous ses albums parus chez Fluide Glacial notamment.

JPEG - 44.4 ko

Justement, concernant Clarke, cette série ayant pris un bon coup de dépoussiérant (les albums sous leur titre d’origine et avec un format commun) fait du bien aux zygomatiques. Clarke a un dessin très attachant, des personnages récurrents forts sympathiques. Son dessin est tout à fait approprié à ce style d’humour. Les décors sont quasi inexistants mais cela n’a aucune importance pour ce type d’albums. Leur but est de divertir et ils y parviennent largement donc pas besoin d’alourdir les cases.

Clarke va à l’essentiel et il a raison !

JPEG - 38.3 ko

Des albums à lire ou relire de toute urgence, vu l’été que nous avons pour l’instant, au moins avec cette série, on retrouve la joie et la bonne humeur.
A noter qu’un cinquième titre est également disponible en librairie (« Le monde est flou » du seul Midam).


Par-delà le point focal (T1)
Bienvenue dans la 4e dioptrie (T2)
Crises de foie (T3)
Le miracle de la vie (T4)
- Série : Histoires à lunettes (T1, 2, 3, 4)
- Scénario : Midam et Clarke
- Dessin : Clarke
- Couleurs : Lau et Cerise
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : juin 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-4365-1, 978-2-8001-4366-8, 978-2-8001-4450-4 et 978-2-8001-4451-1
- Prix public : 11,50 €


© Illustrations : Midam, Clarke et Dupuis



Peps37
13 août 2009




JPEG - 26.1 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 34.9 ko



Chargement...
WebAnalytics