Une nouvelle mission incombe à la Brigade des enfants Fantômes : Copenhague subit des phénomènes surnaturels, des valises volent dans la gare, les boîtes de conserves pleuvent dans les supermarchés. Et lorsque la reine du Danemark herself est touchée, il est temps d’intervenir. Vite, nos jeunes héros vont découvrir que la source de ces problèmes est le spectre d’un chevalier sans tête, qui recherche encore et toujours sa boite crânienne. Voilà une affaire qui se doit d’être rondement menée et surtout discrètement.
Voici donc le retour de la Brigade Fantôme, ce groupe très spécial, composé de quatre enfants fantômes et un serpent. Ils interviennent dans le monde des vivants pour régler des petits problèmes surnaturels. Et cette fois, ils devront aider le chevalier Bagär à retrouver sa tête. Bon, une tête d’élan, c’est mieux que rien en attendant mais l’idéal se serait bien sûr la vraie. Mais comble de malheur, cette dernière a été volée dans le musée de Copenhague. L’enquête ne fait que commencer pour nos jeunes héros.
“La Brigade Fantôme” est une série de la collection Punaise, destinée au public à partir de 6 ans. Nous retrouvons une équipe d’enfants fantômes très cosmopolite pour intéresser tous les publics : Max l’européen, Belinda l’africaine, Tang le chinois, Kroum l’homme de cro-magnon et Edmond le... serpent. Tous sont des spectres travaillant pour Moudia, leur correspondant à la Brigade. Cette série mélange fantastique et humour, son but étant principalement de faire rire nos chères têtes blondes. David Chauvel ne tombe pas dans la blague trop naïve et réussit à intéresser au fil des pages même les grands enfants. Il va nous mettre pèle-mêle un gentil cousin du cavalier de “Sleepy Hollow” avec un père Noël un rien bigleux...
Les dessins de Pedrosa entrent dans le style graphique instauré à la fin des années 90, et qui ressort au cinéma avec le film des “Lascars”. Ces dessins mi-cartoon mi-ados permettent d’ouvrir la série à un large public. Bien sûr, des petits défauts parcourent certaines pages et n’échapperont pas au lecteur scrupuleux.
Mais la “Brigade Fantôme” est une bonne façon de faire découvrir le fantastique au jeune public tout en le distrayant.
Brigade Fantôme (T2) : Le Chevalier Bagär
Scénario : David Chauvel
Dessin : Cyril Pedrosa
Couleurs : Ruby
Éditeur : Dupuis
Collection : Punaise
Dépôt légal : 3 avril 2009
Pagination : 48 pages couleurs
Prix public : 9,50 €
Numéro ISBN : 2-8001-4127-5
© Editions Dupuis - Tous droits réservés