Me and the Devil Blues (T2)
Akira Hiramoto Kana (collection Big Kana)
Vous aimez la musique, voici le manga inspiré de la vie de Robert Leroy Johnson, un des pionniers du blues. N’oubliez pas : le blues c’est la musique du diable...
« Me and the devil blues » est le titre éponyme d’un morceau de Robert Leroy Johnson, un grand guitariste de blues. Il a enregistré ce morceau en juin 1937 à Dallas (Source : Wikipédia) et est décédé en août 1938 ; il avait 27 ans. Avec seulement 29 chansons enregistrées, il reste encore une référence pour beaucoup de groupes actuels. La légende veut que « Robert Johnson » (RJ) ait vendu son âme au diable au croisement de routes, contre son talent unique.
L’histoire débute à la fin des années vingt, dans le delta du Mississipi. « RJ » est un jeune homme noir qui rêve de devenir bluesman. Il conclut un pacte avec le diable afin de devenir un musicien hors pair sans se douter que le prix à payer pour ce talent sera la vie de sa femme et de son fils ! A la suite de cette tragédie, il part sur les routes. Lors d’une étape, un jeune blanc l’apostrophe et le fait monter dans sa voiture ; il a pour nom « Clyde Barrow » ! Celui-ci l’entraîne chez un fermier pour participer à une soirée, mais la fête se termine mal et notre duo doit fuir. Ils atterrissent dans une petite ville où la loi sur la prohibition est scrupuleusement respectée et où le racisme est encore présent.
Ce manga est une vraie réussite, autant par son scénario original que par son dessin efficace qui nous plonge dans cette page d’histoire de la musique.
Me and the Devil Blues (T2) Auteur : Akira Hiramoto Editeur : Kana Collection : Big Kana Nombre de pages : 288 Illustration : n&b Format : 12.7 x 18 cm Age conseillé : + de 16 ans Numéro ISBN:978—5050-0406-6 Prix public : 7.35 €