Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Talismans de Shannara (Les) - L’Héritage de Shannara (T4)
Terry Brooks
J’ai Lu, Fantasy Poche, roman, traduit de l’anglais (USA), fantasy, 376 pages, octobre 2008, 7 €

Après l’accomplissement des quêtes confiées par le spectre d’Allanon, Wren, Par et Walker Boh sont encore loin d’avoir éliminé la menace qui pèse sur les Quatre Terres. Les Ombreurs sont toujours plus nombreux et leur chef, Rimmer Dall, dispose d’un plan machiavélique pour ravager le monde.



Né dans l’Illinois en 1944, Terry Brooks est l’auteur de nombreux best-sellers parmi lesquels figurent en bonne place les ouvrages consacrés au Cycle de Shannara, une grande épopée de fantasy.

« Les Talismans de Shannara » clôt la tétralogie L’Héritage de Shannara : « Les Descendants de Shannara » (T1), « Le Druide de Shannara » (T2), « L’Enchantement de Shannara » (T3).

Dans le premier chapitre, il rappelle l’histoire des trois livres précédents. Pour ceux qui les ont déjà lus, ça passe, mais pour les autres qui prennent le cycle en route, il faut s’accrocher. Après 200 pages et des retours sur le passé, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir, mais, à froid, l’assimilation n’est pas évidente.
Après tout, pourquoi commencer par la fin ? Un cycle de fantasy existe pour fidéliser ses lecteurs sur plusieurs livraisons.
Terry Brooks est un adepte du principe action – réaction. Exemple : avec Par, Padishar Creel va libérer sa fille, il est fait prisonnier à son tour, alors Par et sa fille reviennent le libérer.
Les évènements s’enchaînent pour capter l’attention et garder l’intérêt intact. Ne cherchez pas de passages contemplatifs où l’auteur prend son temps, décrit longuement le paysage, il faut que ça bouge !
On a d’ailleurs du mal à saisir l’étendue des Quatre Terres. Par commodité – la plupart des déplacements se font à pieds-, elle semble parfois rétrécir et répondre à un timing serré plutôt qu’à une réalité tangible.
Du début à la fin, les personnages sillonnent les terres, les situations critiques se succèdent, la magie est si omniprésente qu’elle n’a plus rien d’exceptionnelle et permet de se tirer de tous les dangers sans qu’on éprouve le moindre frisson.
En effet, Terry Brooks ne s’embarrasse pas de sentiments et les protagonistes ressemblent plus à des coquilles vides qu’à des êtres de chair et d’os. Bref, on ne tremble jamais pour eux, qu’ils vivent ou meurent, peu importe.
Si on ne veut pas se prendre la tête, juste s’évader, « Les Talismans de Shannara » répond à nos attentes, mais si l’on est plus exigeant, le compte n’y est de loin pas.

Terry Brooks est un raconteur d’histoires qui ne s’étend pas en fioritures mais va à l’essentiel.
Suivant les sensibilités de chacun, il plaira ou décevra.

Titre : Les Talismans de Shannara (The Talismans of Shannara, 1993)
Série : L’Héritage de Shannara (T4)
Auteur : Terry Brooks
Première édition : Bragelonne
Traduction de l’anglais (USA) : Rosalie Guillaume
Couverture (souple) : Vincent Madras
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Fantasy Poche
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 376
Format (en cm) : 11 x 17,8 x 1,9
Dépôt légal : octobre 2008
ISBN : 978-2-290-00636-8
Prix : 7 €


François Schnebelen
29 décembre 2008


JPEG - 24.7 ko
Illustration de Vincent Madras



Chargement...
WebAnalytics