Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jason Brice (T1) Ce qui est écrit
Alcante & Milan Jovanovic
Editions Dupuis (Collection Repérages)

Suite à la première guerre mondiale, beaucoup de veuves et d’orphelins se réfugient dans l’occulte afin de se rassurer et d’avoir des nouvelles de leurs proches disparus.
Le marché est alors lucratif pour les charlatans qui s’empressent de mener en bateau les désespérés…
Jason Brice est un détective à l’esprit cartésien. Cet agent Scully des années 20 est un spécialiste pour débusquer les arnaqueurs et démonter le commerce immoral de spirites en mal d’inspiration divine.
Le jour où une jeune femme de bonne famille lui demande d’enquêter sur un livre prophétisant son meurtre, le désabusé Jason Brice sent venir la supercherie.
Mais les choses sont parfois plus complexes…



Pour écrire ce premier tome, Alcante s’est inspiré d’un fait réel : le naufrage du Titanic décrit avec précision par un romancier, quatorze ans avant la catastrophe…
Partant de ce postulat, l’imagination de l’auteur s’est emballée, donnant naissance à ce récit entre enquête et fantastique, particulièrement bien ficelé.

Le scénario est astucieux et tient en haleine jusqu’au bout. Son fonctionnement et sa logique ne sont pas sans rappeler la construction de certaines nouvelles d’Edgar Allan Poe.
C’est dire !

Il est sûr que le format bande-dessinée laisse moins de place aux épanchements et certaines scènes sont parfois un peu rapides.
Mais si le reste de la série suit le même chemin que ce premier opus, d’excellentes histoires sont à attendre !
Car en effet, il semble que chaque album donne lieu à une nouvelle enquête…

Le personnage principal est subtilement introduit, son histoire personnelle apparaissant dans quelques cases éparses. Il intrigue et annonce déjà une vie complexe, marquée par des traumatismes.
Un autre protagoniste en particulier gravite autours de lui, sans pour autant que l’auteur ait fait les présentations. Il semblerait logique qu’il se retrouve dans les prochains tomes.

Vous l’aurez compris, un premier album intéressant au scénario original, baigné dans une atmosphère étrange et dans lequel les scènes, même morbides, passent très bien et sans lourdeurs inutiles.


Jason Brice (T1) Ce qui est écrit
- Série : Jason Brice
- Scénario : Alcante
- Dessin : Milan Jovanovic
- Couleur : Sébastien Gérard
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Repérages
- Dépôt légal : août 2008
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 978-2-8001-4063-6
- Prix public : 13 €


© Dupuis (2008)



Myriam Bouchet
22 octobre 2008




JPEG - 91.5 ko



JPEG - 108.3 ko



JPEG - 116.8 ko



Chargement...
WebAnalytics