Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cellule Poison (T3) La main dans le sac
Laurent Astier
Dargaud

Avec ce nouvel album de « Cellule Poison », Laurent Astier continue sa plongée dans le monde de la prostitution et nous entraine avec lui.



Et là, nous en apprendrons beaucoup plus sur l’histoire du Kosovo, celle de Zoran et de sa famille pendant la guerre ainsi que sur le destin de sa sœur, Ana, après son enlèvement.

Clara et Zoran, les deux agents d’infiltration, recherchent des prostituées pour le club Diana Cazadora (un hôtel de charme) que la première détient en Espagne. Et pour cela, ils vont devoir faire affaire avec la mafia albanaise, l’occasion pour Zoran de revoir sa sœur tombée depuis dans l’enfer de la drogue.
Mais le souci principal de Zoran est maintenant de sortir Ana au plus vite de ce piège mortel et, pour cela, il lui faut de l’argent. Raison pour laquelle il pioche dans la caisse depuis plusieurs mois. Mais c’est sans compter sur la vigilance du chef de la cellule, Antoine Marchal, qui s’aperçoit vite de la manœuvre. Il téléphone donc à Clara en lui demandant de surveiller son équipier et de le prendre la main dans le sac !

Grâce à son talent tout particulier pour la mise en place de son histoire, Laurent Astier nous apprend les dessous des réseaux de prostitution.
Sa technique de situer ses albums sur plusieurs unités de temps pourrait en dérouter quelques-uns, la mise en couleur sur une dominante aussi et pourtant à y réfléchir, c’est ce qui apparait le plus efficace. Après la lecture, on ne peut plus imaginer cette série autrement.

Au final, un remarquable travail de l’auteur qui révèle ainsi une forte personnalité pour avoir su imposer son style sur un sujet de société abrupt et très peu, voir pas du tout abordé encore en BD.

Peps 37


Il fait partie de ces jeunes auteurs dont on parlait en promesses, avec Poison, devenu Cellule Poison , Laurent Astier a franchi un cap en interpelant les lecteurs par ses choix étonnants de couleurs, un dessin assez brut et une pagination hors normes dans la tradition franco-belge.
La narration épouse les méandres de plusieurs époques, échos d’une dramatique qui se joue chaque jour dans nos cités tentaculaires où l’envie de sexe ne connaît pas la douleur qu’elle fait naître.
L’auteur nous expose les trafics qui brisent des vies de femmes, d’enfants et qui naissent à l’Est pour venir se répandre dans l’europe des droits de l’homme. Ici, on observe cela dans de beaux documentaires d’information qu’on oubliera très vite, au fond du lit, histoire de ne pas se dire que cette horreur est juste là...
C’est cru et glauque (la couleur, à laquelle il manque toujours un complément, joue le rôle de révélateur de cette descente aux enfers), polar moderne unique et diantrement bien ficelé.
A suivre, apparemment sur une longue distance.

Fabrice Leduc


La main dans le sac
- Série : Cellule poison (T3)
- Scénario : Laurent Astier
- Dessin : Laurent Astier
- Editeur : Dargaud
- Pagination : 96 pages couleur
- Dépôt légal : avril 2008
- ISBN : 978-2205-06097-4
- Prix public : 13,00 €




Fabrice Leduc
Peps37
29 juillet 2008




JPEG - 37.6 ko
Cellule Poison (T1) Immersion



JPEG - 16.8 ko
Cellule Poison (T3) La Main dans le sac



JPEG - 47.7 ko
Cellule Poison (T2)



Chargement...
WebAnalytics