Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Comptine d’Halloween (T3) : Révélations
Callède, Denys & Hubert
Delcourt


À Creeper Creek, tout le monde à peur du croque-mitaine en cette soirée d’Halloween qui pointe le bout de son masque d’horreur. Les meurtres se succèdent, effrayant les derniers membres d’une petite bande qui, un soir d’Halloween, massacra le petit Billy parce qu’il avait un visage de monstre. Les miasmes de mort d’un passé ancré dans la mémoire d’une petite ville qui pèse sa honte et sa culpabilité resurgissent autour de la présence de Betsy, cette actrice qui ressemble tant à Mary, une maman assassinée et retrouvée pendue.
Beaucoup de démons hantent la mémoire d’un bourgeois, d’un flic, d’un curé... de celui qui a tué, de celui qui n’a pas su protéger, de celui qui a mal jugé !...

Callède les a tous invités dans ce troisième et dernier tome de Comptine d’Halloween qu’il a très simplement intitulé Révélations.
Pour chacun de ses personnages, l’heure est arrivée de montrer ce qui se cache derrière un visage, une position sociale, une enfance traumatisée. Callède pousse son thriller horrifique sur les sentes souvent parcourues par le cinéma, mais arrive encore à nous surprendre dans un final haletant et surprenant.
Le boulot de Denys est à la hauteur de cette trilogie maléfique, avec un dessin et un découpage qui épousent parfaitement les climats de folie ambiante, bien rendus également par les couleurs grisailleuses d’Hubert.
Les auteurs nous abandonnent ayant fait table rase du passé, personne n’y échappe si ce n’est Betsy s’éloignant dans une nuit pluvieuse (superbe avant dernière page) vers un avenir où le croque-mitaine aura disparu !
Ils nous auront tenus en haleine tout au long d’une trilogie parfaitement maîtrisée et qui aura su jouer de ces ficelles psychologiques qui animent un homme pour en faire une bête meurtrière ! A déguster par une nuit sans lune, avec orage de préférence !!

Voir sur ce site le T2, Farce Macabre



Fabrice Leduc
18 octobre 2004




JPEG - 17.3 ko
Cruelle Comptine..



Chargement...
WebAnalytics