Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vengeance (La)
David Wautier
Éditions Anspach

Nous vous en avions parlé au tout début de l’année, à l’époque où le projet était en pleine campagne de financement participatif. Depuis, il a vu le jour et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une nouvelle fois Nicolas Anspach, le directeur des éditions du même nom, a eu le nez creux. La BD de David Wautier, sa première, est une belle réussite.



En effet, bien que son récit, comme son titre l’indique, soit une histoire de vengeance, thématique on ne peut plus classique du western, le scénariste et dessinateur wallon, David Wautier, né à Nivelles, en Belgique, y greffe des ressorts dramatiques, sinon inédits, pour le moins inhabituels.

L’introduction plante le décor sous le soleil du printemps 1876, dans un ranch isolé des plaines du Wyoming. Alors que le père de famille, sa fille et son fils viennent de prendre en chariot le chemin de la ville, un petit groupe de trois cavaliers s’approchent de la ferme…

JPEG - 46.2 ko

Fondu au noir, ou plutôt au blanc sur la page de titre.

La vengeance

On retrouve 7 mois plus tard, à dos de cheval, Richard Hutton, Anna et Tom, dans les montagnes enneigées du Wyoming. Les enfants ont faim. Les enfants ont froid. Mais leur père veut continuer d’avancer. Coûte que coûte, ou presque…
Ponctué de très courts flashbacks, le scénario, bien ficelé, profite des temps de pause de la petite troupe pour distiller subtilement les éléments nécessaires à la compréhension du récit.
La confirmation du meurtre de Mary Hutton.
L’impossibilité pour le shérif local, unique représentant de la loi du comté, de quitter la ville pour se lancer sur la piste des meurtriers.
Le chagrin de Richard qui vire à l’obsession et l’amène à vendre sa ferme pour s’embarquer avec ses mômes dans une traque vengeresse, quitte à leur dévoiler la face sombre de l’homme qu’il est devenu.

JPEG - 57.2 ko

Un western contemplatif remarquable

Fort de sa passion pour la montagne et de son expérience acquise depuis une douzaine d’années dans la réalisation à l’aquarelle de carnets de voyage, David Wautier livre, avec “La Vengeance”, un western contemplatif remarquable dans la droite ligne des films de John Ford, d’Anthony Mann et de Clint Eastwood.

JPEG - 65.2 ko

Un récit d’atmosphère graphiquement très réussi qui transporte le lecteur dans les montagnes rocheuses, au cœur de paysages sauvages d’une glaçante beauté.
Une première et grande bande dessinée magistrale, en dépit de son petit format, qui propose de surcroît une réflexion possiblement passionnante sur les relations parents/enfants, le deuil, le chagrin et la folie.

Bruno Paul


De moins point de vue, cette histoire a des ressorts très classiques, une ligne narrative directe, linéaire, qui emprunte au western ce thème si usé de la poursuite infernale sur fond de vengeance. Mais la force du récit de David Wautier est qu’il y mêle l’aveuglement d’un père voulant exterminer le groupe de sales individus qui ont massacré sa femme, si ivre de colère qu’il ne voit pas dans quel état de danger il conduit sa fille et son jeune fils, Anna et Tom. Car la poursuite se fait dans les froides montagnes du Wyoming où la neige à fait de leur piste un sentier de randonnée aux pièges mortels innombrables. L’auteur dresse aussi un état des lieux de cette Amérique encore très sauvage, montrant ces quatre hommes dans l’incompréhension face aux attaques de cet homme qui veut leur peau. Il leur semble normal que dans cette nature hostile, ils n’ont fait que prélever ce dont ils avaient besoin. Une femme y a laissé la vie... elle n’avait qu’à pas s’opposer à eux. Richard Hutton, comprend lorsqu’il est dans une situation de souffrance extrême, de péril mortel de ses enfants - et s’il perdait la vie, que deviendraient-ils perdus dans cette montagne glaciale ? - et à quel point son obstination dans la vengeance peut-être un piège redoutable pour eux trois.

Avec sa formidable force d’évocation des tableaux de la grande montagne, David Wautier signe avec “La Vengeance” une BD âpre, rugueuse mais aussi époustouflante de beauté. Dessiné d’un trait semi-réaliste, l’album profite d’un découpage et d’un travail en couleurs directes fort réussis, créant la tension dans cette longue cavale dangereuse. Cet album est indéniablement à ajouter aux récits puissants de cette Amérique des colons et de leurs prédateurs humains, reflet d’une vision âpre d’une société cruelle encore très loin d’avoir opéré sa mutation vers une société plus moderne. Un excellent moment et un très bon choix éditorial des éditions Anspach.

Fabrice Leduc


La Vengeance
- Scénario, dessin, couleur  : David Wautier
- Editeur  : Anspach
- Format : 20,5 x 26,6 cm
- Pagination : 96 pages couleur
- Date de parution : 15 mars 2024
- Numéro IBSN : 9782931105221
- Prix public : 19,50 €


Illustrations © David Wautier / Editions Anspach



Bruno Paul
Fabrice Leduc
23 avril 2024




JPEG - 24.7 ko



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 26.7 ko



Chargement...
WebAnalytics