Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Attraction
Jerry Frissen et Roberto Zaghi
Les Humanoïdes Associés

Remarqué par son travail sur la série des “Méta-Baron”, le scénariste Jerry Frissen s’est associé au dessinateur Roberto Zaghi, plutôt coutumier des BD historiques (mention spéciale pour “Le Vent des libertaires” - 2 albums aux Humanoïdes Associés), afin de proposer une histoire en un unique album. Il s’agit du premier contact avec une intelligence extra-terrestre, organisé en l’occurrence par les États-Unis.



L’amour, langage universel

Une équipe de spécialistes triés sur le volet est constituée, dont fait partie le linguiste Danko Orton. Tous se retrouvent sur une station spatiale localisée entre la Terre et Mars, afin de débuter des discussions avec les Eo’tarx, des humanoïdes venus dans le système solaire à bord d’un astronef gigantesque.

JPEG - 146.6 ko

Comme souvent (comme toujours ?), l’armée supervise les opérations et suspecte forcément une possible invasion. Mais lors des pourparlers entre les deux espèces, un lien particulier commence à se tisser entre Dankon et No’mi, une Eo’tarx. Lorsqu’elle ne participe plus aux échanges, Danko n’a de cesse de la retrouver, quitte pour cela à s’introduire dans l’astronef alien.

La beauté du scénario tient à ses rebondissements, certes, mais surtout à cette histoire d’amour qui possède une résonnance universelle : elle est en effet mise en parallèle avec le racisme dont a souffert Danko lors d’une relation amoureuse passée, et constitue la promesse d’une entente possible entre intelligences différentes. D’autant que les Eo’Tarx ont un métabolisme très particulier…

JPEG - 104.2 ko

Les dessins de Roberto Zaghi, très réalistes, ouvrent sur des visions plus cosmiques et exotiques au fil du déroulement de l’intrigue – on l’imagine bien s’exercer sur le mythe de Cthulhu. Classique, certes, mais efficacement mené et superbement illustré. Le dénouement de l’album est particulièrement poignant : âmes sensibles, vous êtes prévenues !

Jean-Guillaume Lanuque

JPEG - 115.2 ko

En voyant arriver ce titre, j’ai immédiatement pensé à Philip José Farmer, cet écrivain américain, reconnu comme le premier à avoir imaginé un Terrien avoir une relation d’ordre sexuel avec une extraterrestre. Avec cette nouvelle, « Les Amants étrangers », il obtint le Prix Hugo du nouvel auteur ou artiste de SF, en 1953. Publiée en août 1952 dans la revue Startling Stories, puis adaptée en roman en 1961, elle démarque immédiatement cet auteur qui fût un des grands écrivains américains de l’âge d’or de la science-fiction. Il reçût trois fois le Hugo et s’amusa toute sa carrière avec les grands noms de l’Histoire, le sexe et les pseudonymes. La saga des « Hommes-Dieux » (7 romans) et celle du « Monde du Fleuve » (5 romans) font partie des grands moments d’un auteur audacieux et terriblement imaginatif. Il a fortement marqué mes premières et nombreuses lectures de science-fiction.
“Attraction”, une histoire d’amour où romantisme et humanisme viennent se retrouver dans l’espace, peut un peu se lire comme un hommage de Jerry Frissen à Philip José Farmer.

Fabrice Leduc


Attraction
- Scénario : Jerry Frissen
- Dessin : Roberto Zaghi
- Couleurs : Roberto Zaghi
- Éditeur : Les Humanoïdes associés
- Pagination : 108 pages couleurs
- Format : 24,4 x 32,2 cm
- Date de parution : 4 octobre 2023
- Numéro ISBN : 9782731669855
- Prix public : 22 €


Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°86 d’avril 2024 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Ajout rédactionnel et illustrations par Fabrice Leduc


Illustrations © Roberto Zaghi et Éditions Les Humanoïdes associés (2023)



Jean-Guillaume Lanuque
Fabrice Leduc
9 avril 2024




JPEG - 69.7 ko
Attraction - Les Humanoïdes Associés



JPEG - 100 ko



JPEG - 93.5 ko



JPEG - 107.1 ko



JPEG - 78.3 ko



JPEG - 85.3 ko



Chargement...
WebAnalytics