La vie de Charles Bukowski n’a pas été, loin s’en faut, un long fleuve tranquille. Alcool, jeux et femmes, misère précoce et gloire tardive ont jalonné la vie de l’auteur d’un “Journal d’un vieux dégueulasse” ou de “Souvenirs d’un pas grand chose”.
Jusqu’à la lecture de “Bukowski, de liqueur et d’encre”, je ne connaissais pas grand chose de lui. Je le confondais même avec “The Big Lebowski”. A posteriori, les deux ont beau avoir quelques points communs, l’écrivain Bukowski a, lui, toute sa vie à raconter. Et cet ouvrage collectif de Michele Botton, Letizia Cadonici, Francesco Segala et Martin Boujol a le mérite de nous offrir un bel aperçu de cette vie unique.
Bukowski a écrit toute sa vie. Et toute sa vie, pourtant, ne peut se résumer à l’écriture. Bukowski s’est acharné à vivre pour pouvoir écrire, pour avoir de quoi écrire. Bukowski a bu pour supporter la misère et la souffrance, il a souffert pour écrire et il a écrit pour s’offrir à boire. Et il y a les femmes aussi, qui l’ont fait boire, qui l’ont fait et qu’il a fait boire, qui l’ont fait écrire.
Tout ça, je l’ai appris dans “Bukowski, de liqueur et d’encre”, au gré de l’histoire de cet homme unique, atypique, au gré de courts passages documentaires découpant en chapitres la vie de cet écrivain inclassable. Une belle découverte, aussi inattendue que recommandée.
Bukowski, de liqueur et d’encre
Scénario : Michele Botton
Dessin : Letizia Cadonici
Couleurs : Francesco Segala
Textes documentaires : Martin Boujol
Éditeur : Petit à petit
Pagination : 160 pages couleurs
Format : 19 x 26 cm
Date de parution : 21 février 2024
Numéro ISBN : 9782380461916
Prix public : 19,90 €
Illustrations © Letizia Cadonici et Éditions Petit à Petit (2024)