Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stitch
Padraig Kenny
Lumen, roman (Irlande), conte, 211 pages, mars 2024, 15€

A la mort du Professeur, son neveu Giles, savant lui aussi, arrive au château et compte bien reprendre les expériences sur Henry et Stitch.
Pour ce dernier, doué d’une conscience et de facultés de raisonnement, c’est cruel. Et quand son ami s’enfuit, Stitch part à sa recherche avec Alice, l’assistance bossue du professeur.
Il ne connait pas le monde extérieur, ni certains mots comme « monstre ». Mais il a deux qualités : il apprend vite, et il déborde de gentillesse.



Padraig Kenny est une valeur sûre du catalogue Lumen (« Les orphelins de métal », « Rookhaven »). Il revisite ici l’histoire du monstre de Frankenstein pour les plus jeunes, dans un court roman (200 pages assez aérées et rehaussées de quelques illustrations).

On retrouve les éléments du roman de Mary Shelley passés dans la culture générale : un savant (fou ?) dans un château isolé, des créatures constituées de cadavres et ranimées par la foudre, et surtout cette grande réflexion : qui est le monstre ? La créature qui n’a rien demandé, ou son créateur ? Et que dire des villageois qui s’arrêtent à son aspect, certes étrange et peut-être repoussant, pour le condamner immédiatement ?

Mais Kenny choisit le point de vue de Stitch, soit une créature semblable à un enfant, avec l’esprit qui va avec : une certaine curiosité du monde (il se régale des cartes d’un grand atlas) mais une méconnaissance de l’extérieur (il ne sort pas du jardin), une obéissance absolue à la figure d’autorité (le professeur) qui donne un premier chapitre magistral : la consigne étant de ne pas réveiller le grand homme, très fatigué, cela fait... un certain nombre de jours (dûment comptés) que Stitch ne l’a pas vu sortir de sa chambre. C’est là le début de l’histoire, et des ennuis pour les deux créatures, quand l’héritier du Professeur, Giles, arrive avec sa jeune assistante, Alice. Giles considère Henry comme un premier brouillon à réparer, à améliorer, et décide de modifier le géant un peu brusque ; contre son gré.
C’est le point de bascule du roman : Ces monstres ne sont-ils que des créatures sans esprit, ou des êtres sensibles ?
Henry parti, Stitch et Alice partent à sa recherche, craignant que sa maladresse de grand balourd lui attire des ennuis. Alice, avec sa bosse, a une expérience du monde, de la cruauté des gens, qui contrebalance l’optimisme et la naïveté de Stitch.

Je ne vous révèle pas toutes les péripéties auxquels ils vont être confrontés. Disons juste que comme on le sait avec Padraig Kenny, l’émotion et l’humour sont très présents, à parts égales, l’une s’appuyant sur l’autre et vice versa. Cela nous donne un texte très facile à lire, faussement léger et propre à faire réfléchir ses jeunes (et moins jeunes) lecteurs sur la différence, l’acceptation de l’autre, les dangers de la colère ou des préjugés...

Cherry on the cake, le livre est très beau, avec une couverture à vernis sélectif en léger relief et les petites illustrations en tête de chapitre.


Titre : Stitch (stitch, 2024)
Auteur : Padraig Kenny
Traduction de l’irlandais (Irlande) : Camille Cosson
Couverture et illustrations intérieures : Steve McCarthy
Éditeur : Lumen
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 211
Format (en cm) : 21 x 13,5 x 2
Dépôt légal : mars 2024
ISBN : 9782371024380
Prix : 15 €



Nicolas Soffray
30 mars 2024


JPEG - 40.3 ko



Chargement...
WebAnalytics