Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kroma
Lorenzo De Felici
Delcourt - Collection Contrebande

Derrière les murs de la Cité pâle se terre ce qui reste de l’humanité : 1 263 âmes. Au-delà des sables blancs qui les bordent, s’étend le monde de la couleur et de tous les dangers, une jungle où bondissent sur la moindre proie des monstres repoussants à l’appétit carnassier. Une situation héritée d’une guerre entre humains qui, non satisfaits de gaspiller toutes les ressources de la Terre, se sont entretués jusqu’à ce temps de la grande trahison qui les rendit si fragiles face aux désirs expansionnistes du Roi des Couleurs.



Luttons pour une vie en couleur...

JPEG - 163.5 ko

Celui qui n’a eu de cesse que d’étendre son empire, a réduit à un confetti la résistance de la Cité pâle. Tel est le récit que fait le Makavi aux jeunes qu’il initie à suivre le dogme, autour d’étranges rituels et coutumes servant à protéger les citoyens qui voudraient s’aventurer au-delà des murs, là où la couleur est... mortelle ! Emprisonnée depuis sa naissance, Kroma croit qu’elle est la créature la plus maléfique, la plus malfaisante qui soit. Car elle a la couleur au fond de ses yeux. Régulièrement, elle est exposée à la population, enfermée dans une gangue qui la rend monstrueuse, avant que tous n’aient le droit de se défouler sur elle, à coups de poing, de pied, crachant sur elle toute leur haine de la couleur et exorcisant ainsi leurs peurs.

JPEG - 138.9 ko

Pourtant, un jeune orphelin, Zet, a saisi son regard et y a vu quelque chose de très humain et de très personnel, le souvenir de celui de sa mère ! Les deux adolescents vont, d’une manière assez étrange, unir leurs forces pour braver les interdits, hors des murs où ils pourront surmonter le destin cruel de Kroma.

JPEG - 94.1 ko

Un lumineux message de liberté

Dépasser ses peurs, refuser le repli sur soi, explorer, ne pas croire la parole qui limite sans raison, bousculer le poids du pouvoir qui interdit, telle se veut “Kroma”, première BD entièrement réalisée par Lorenzo De Felici. Révélé sur la spectaculaire série “Oblivion Song” (6 tomes, Delcourt), sur un scénario de Robert Kirkman, le dessinateur porte ce projet depuis quinze ans. Refusé en Italie, puis en France, il a attendu, travaillant d’abord près du scénariste de “Walking Dead” où il a appris la conduite d’un récit, de son rythme, le développement des personnages. Une fois “Oblivion Song” achevée, il a proposé son histoire, revue pour le marché américain, à Kirkman et à l’éditeur de Skybound. Un échange de mails plus tard, “Kroma” venait au monde avec ce pari affiché d’oser cette guerre chromatique qui donne au dessin si singulier de l’auteur une dimension fantastique féroce, irréelle et d’une folle intensité.

JPEG - 440.5 ko

Graphiquement De Felici éclabousse de son talent avec des personnages aux tronches d’après fin d’un monde, des monstres aux gueules effarantes, dans la découverte d’une nature sauvage. Si les couleurs sont au cœur de son travail magistral, il sait aussi créer les sons, les odeurs qui émergent de ses compositions vivifiantes. Dans une jungle luxuriante et dangereuse, le destin de Kroma joue des tensions, des émotions, des mensonges inavouables, et révèle un titre qu’il est bon de découvrir comme un hymne à la différence, à la résilience et un message de liberté pour mieux s’éloigner de l’obscurité mensongère. Lumineux !


Kroma
- Scénario : Lorenzo de Felici
- Dessin : Lorenzo de Felici
- Couleurs : Lorenzo de Felici
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Pagination : 224 pages couleur
- Format : 19,2 x 28,5 cm
- Date de parution : 22 novembre 2023
- Numéro ISBN : 9782413081760
- Prix public : 22,95€


À lire sur la Yozone :
- Lorenzo De Felici - Gueules d’horreur et sales bestioles !
- Lorenzo De Felici - Art-cover pour Oblivion Song
- Lorenzo De Felici pour Oblivion Song
- Oblivion Song (T1)
- Oblivion Song (T2) Le Chant de l’oubli
- Infinity 8 (T5) Le jour de l’Apocalypse


Illustrations © Lorenzo De Felici, Skybound et Éditions Delcourt (2023)



Fabrice Leduc
1er mars 2024




JPEG - 78.9 ko
Kroma - Delcourt



JPEG - 83.1 ko



JPEG - 82.8 ko



JPEG - 79.9 ko



JPEG - 83.9 ko



JPEG - 161.7 ko



JPEG - 78.8 ko
Illustration du dos de couverture



Chargement...
WebAnalytics