Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jungle Book (T1) La Meute
Anne Quenton
Dupuis

Les loups se tiennent sur leurs deux pattes arrière et portent des baskets, les ours conduisent des pick-ups et les humains, de moins en moins nombreux, se terrent dans des zones reculées, pourchassés par leurs nombreux prédateurs. Une nouvelle version du “Livre de la Jungle” à laquelle n’avait surement pas pensé Rudyard Kipling.



On connait à peu près tous l’histoire du “Livre de la Jungle”, que ce soit la version de Kipling, de Disney ou l’une ou l’autre reprise de ce mythe intemporel. Avec “Jungle Book”, Anne Quenton nous offre sa propre vision du “Livre de la Jungle”. Les animaux anthropomorphes ont pris l’avantage sur l’humain en même temps qu’ils ont adopté son mode de vie moderne (maisons équipées, voitures, vêtements, armes et autres joyeusetés).

JPEG - 19.5 ko

C’est dans cet univers que débarque Moogli (avec deux ’o’) tout bébé. Pourchassé par un Shere Khan toujours aussi cruel, recueilli par les loups, observé par un Baloo discret mais bienveillant... on connaît à peu près l’histoire. Pourtant, ce “Jungle Book” vaut le détour. Tout en conservant la trame de l’histoire, Anne Quenton (dont c’est la toute première BD) s’en détourne facilement pour donner du pep’s à ce conte vu et revu. Les questions de l’altérité, de l’appartenance au groupe et de l’affirmation de soi forment toujours le noeud de l’intrigue tandis que l’autrice y ajoute notamment le rapport à la technologie ainsi que de nouveaux personnages (les frères et soeur loups, les inquiétants suivants de Shere Khan). C’est riche, rythmé, prenant.

JPEG - 25.1 ko

Passons rapidement sur quelques dialogues trop d’jeun’s pour être convaincants et quelques scènes d’action un peu floues pour nous intéresser à deux choix notables de l’autrice. D’abord l’ancrage dans un monde nord-américain moderne (les armes à feu, les gros pick-ups, l’importance de la famille nucléaire) qui me semble non nécessaire parce que bien éloigné de la jungle originelle.
Ensuite, le dessin entièrement réalisé par ordinateur, ce dont les puristes pourront s’offusquer. N’en faisant pas partie, je trouve pour ma part que cela colle bien à une revisitation moderne d’un conte ancien, et que ce parti pris à déjà donné lieu à de belles réussites, “Gung Ho” et “Zombillénium” notamment. Souhaitons à “Jungle Book” le même succès que celles-ci.


(T1) La Meute
- Série : Jungle Book
- Scénario et dessin : Anne Quenton
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 5 janvier 2024
- Numéro ISBN : 9791034767076
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © Anne Quenton et Éditions Dupuis (2024)



Yvain Mahé
26 février 2024




JPEG - 18.2 ko



JPEG - 18 ko



JPEG - 19 ko



Chargement...
WebAnalytics