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Bonne Presse
créé par Vincent Miramon, illustré par Claude Davancens
Débâcle Jeux, 27 octobre 2023

C’est l’effervescence dans la salle de rédaction. Le bouclage est imminent et il manque pourtant la pierre angulaire des articles à venir : leurs titres !
Le rédacteur en chef compte sur vous, stagiaires. Et vous espérez bien le convaincre à l’aide de votre plume agile… ou acérée… ou drôle… voire loufoque…
Ne soyez pas hors sujet surtout. Il en ira de l’obtention du Saint Graal du monde journalistique : votre carte de presse !



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C’est quoi ce jeu ?

Auteur frais émoulu du monde ludique, Vincent Miramon vous propose d’incarner des journalistes stagiaires à la recherche de leur premier emploi. Vous allez devoir plancher sur un titre d’article pour un journal tiré au sort parmi plusieurs (hebdo d’actualités, de faits divers, de loisirs, people…) tout en y intégrant un maximum de mots clés parmi 5 piochés dans un sac.

À vous d’inventer le titre le plus percutant en restant dans le sujet du journal et en essayant d’être aussi inventif que drôle pour marquer un maximum de points.

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Dans la boîte

Sous une couverture illustrée par Claude Davancens qui opte pour un humour très cartoon se rapprochant du dessin de presse, vous trouverez un pochon en tissu à remplir de 225 étiquettes Mot-clé, 15 cartes Magazine format brochure en papier glacé, 2 blocs de rédaction, 4 petits crayons à papier et le fameux stylo rouge impitoyable du rédacteur en chef.

Tout le matériel invite à la thématique, la règle étant déjà présentée comme la Une d’un quotidien, ce qui ne facilite pas forcément le sens de lecture, mais elle reste assez courte pour ne pas s’y perdre non plus.

Les couvertures de magazines représentent à elles seules l’état d’esprit du jeu : on va écrire, mais attention à ne pas se prendre au sérieux ! Le sel du jeu réside dans sa mise à distance.
Voilà donc une boîte à la taille parfaitement adaptée au type de jeu. Le matériel est ce que l’on attend pour ce format, ni trop, ni trop peu.

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Comment on joue ?

Journalistes amateurs du jour, vous allez devoir vous adapter à l’info du moment par le tirage de 5 mots-clés. Ils seront capturés dans le pochon par l’un des joueurs qui fera office de Rédacteur en chef pour la manche en cours. Puis ce même joueur va tirer 3 cartes Magazine au hasard et en choisir une à proposer aux stagiaires.

Dans un temps limité, vous allez devoir rédiger un titre qui devra être en rapport avec la thématique du magazine, tout en cherchant à utiliser un maximum des 5 mots-clés préalablement extraits au hasard de la pioche. Il devra être le plus drôle, et surtout le meilleur.

Après lecture, ces jugements seront à l’approbation du grand manitou de la presse, mais la roue tourne. À vous d’imposer votre choix de ligne éditoriale lorsque ce sera à votre tour d’enfiler le costume du rédac chef !

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On en pense quoi ?

Les jeux de mots ne sont pas toujours légion autour d’une table et en fonction de l’auditoire vous pouvez prendre « le bouillon ».

« Bonne Presse » arrive avec comme seule exigence de trouver la bonne formule, le mot bien senti. Le cœur du jeu est la rédaction de titre de journaux, ce qui peut en effrayer plus d’un.e. Les obstacles se situent alors sur des plans très personnels qui font trop souvent écho à des difficultés que connaissent les gens vis-à-vis de l’écrit, de l’orthographe, sans parler de certains souvenirs d’école parfois traumatisants pour certain.e.s.

On pourrait donc imaginer que « Bonne Presse » se veut quelque peu sélectif, et va laisser les joueurs.euses sur le bas-côté, il n’en est rien. Il suffit de déployer les cartes Magazine pour bien cerner l’œil qui frise de l’auteur, Vincent Miramon. Seul but : réunir des gens autour d’une table pour écrire et s’amuser sans d’autre projet que le plaisir d’être ensemble à partager un bon moment à écrire des bêtises.

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Dans ce jeu, il faut à la fois rester cohérent avec le sujet du magazine et faire preuve d’esprit. Le hors sujet n’a pas droit de cité, à coup sûr, l’on ne marquera pas les points des mots-clés. En revanche, le comique a une place de choix, il rapporte des points non négligeables. Il faut donc trouver l’alchimie bien dosée pour dénicher le titre qui fait mouche.

Ne cachons pas que le premier tour est assez troublant. Crayon en main, osera ? osera pas ?
Si on décide de se laisser aller, le titre pointe assez vite le bout de son nez. On cerne le sujet, on se « lâche » rapidement puisqu’on ne sait pas trop ce qu’ont rédigé les autres. Donc, pas de pression.
Puis vient le moment de la lecture. C’est là qu’on se rend compte de ce que sont capables de rédiger les autres joueur.euse.s. On rigole, on reste perplexe face à certaines inventions, certaines extravagances textuelles. L’on se reproche de ne pas avoir tenté ça ou encore ça. Les sentiments partagés s’entrechoquent, et pour autant on a bien envie de se lancer un nouveau défi.

La nouvelle manche arrive, avec un nouveau ou nouvelle rédacteur.trice en chef, de nouveaux mots et un nouveau magazine.
Cette fois, l’on ne nous y reprendra plus, la conscience de ce qui faire marquer des points nous anime. Le graphite crisse sur la feuille. On peut donc en arriver à se mettre encore une pression-excitation étonnante. Il nous est arrivé parfois d’être complètement à sec, esseulé.e au retentissement du gong final sans produire ne serait-ce qu’une ombre de titre.

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Le constat réside dans le délestage de toute pression compétitive pour apprécier pleinement « Bonne Presse ». On s’installe tout en se disant : « Avec un titre de magazine tel que « Gougou Gaga » et les mots-clés usine, star, espace, ADN et interdit, il va vraiment falloir que je brode une faribole ». Et là, on entre dans la recherche de la punchline, de la galéjade pur jus, du plongeon espiègle que permet l’écrit.

Pour parfaire l’aspect inclusif, nous préférons, a contrario de ce que dit la règle, que chaque joueur.euse lise son titre. Certes, on perd l’aspect anonyme qui objectiverait la décision du Rédacteur en chef. Mais nous aimons faire confiance en la bonté des gens. Et surtout, cela permet d’exclure toute problématique orthographique ou d’écriture plus ou moins lisible. Le but reste d’amener les gens à écrire et à échanger.

« Bonne Presse » ne se prétend pas être autre chose qu’un jeu d’ambiance dont le niveau de rigolade variera en fonction de l’assemblée autour de la table. Il propose tout un joli matériel nécessaire pour cet exercice, humoristique avant tout, le second degré permettant aussi de dérider les anxieux de l’écrit.

Si vous réunissez des joueurs amateurs de saillies rédactionnelles, maniant le verbe et l’humour, vous passerez à coup sûr une soirée inoubliable pleine de fantaisie pour cette belle proposition dans un créneau, celui du jeu de rédaction, pas si développé que ça dans l’univers ludique.


À lire sur la Yozone :
- Le prologue du Voyage Ludique de Vincent Miramon
- L’épisode 1 du Voyage Ludique de Vincent Miramon


Bonne Presse
Thème : écrivez les meilleurs titres de presse
Mécanique(s) : jeux de mots, invention, ambiance
Âge : 12 ans et +
Nombre de joueurs : 3 à 6
Durée d’une partie : environ 10 min par joueur
Auteur(s) : Vincent Miramon
Illustrateur(s) : Claude Davancens
Éditeur : Débâcle Jeux
Date de sortie : 27 octobre 2023


Illustrations © Claude Davancens & Débâcle Jeux


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