1er siècle après Jésus-Christ. Une légion romaine s’enfonce dans les brumes de la Calédonie. Parmi les légionnaires se trouve Melonius Brigantus. Fils d’un soldat romain et d’une prostituée, cette force de la nature est aussi crainte que méprisée par ses camarades. Lui les ignore et cherche la lumière, mais d’où pourra-t-elle venir dans ces ténèbres du nord de l’Ecosse ?
Au coeur de notre noirceur...
Loin des plaines infinies du Far West, Hermann et Yves H. ont terminé “Duke” pour nous emmener dans l’épais brouillard et les marais des highlands écossais. Père et fils poursuivent leur sombre étude du genre humain à toutes les époques et sous toutes les latitudes. Toute l’œuvre d’Hermann a pour ambition de nous plonger le nez dans notre propre noirceur et “Brigantus” ne déroge pas à la règle. Bassesses, vilénies et trahisons constellent les pages de cet album.
...Se niche un bref espoir
La fatigue, la peur, la lâcheté, la violence, la mort apparaissent à tour de rôle au fil des cases. Et pourtant, parfois on se met à espérer un geste de bonté, une lueur d’innocence, un bref espoir transparaissent, avant d’être bien vite engloutis, à l’instar des ces uniformes romains rubiconds vite avalés par la grisaille des paysages et la rudesse des Pictes.
Le ciel bleu
A la sauvage beauté des paysages finement dessinés à l’aquarelle répondent des visages assez laids et peu dissociables. Aux dialogues rares et ciselés, à ces splendides moments de silence suspendus répond un rythme lent, rigide, avare d’efforts. On ne peut reprocher au ciel d’être bleu, comme on ne peut reprocher à Hermann et Yves H. de bien faire ce qu’ils savent bien faire. Parfois, le ciel, lui, change.
(T1/2) Banni
Série : Brigantus
Scénario : Yves H.
Dessin : Hermann
Éditeur : Le Lombard
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 24,1 x 31,8 cm
Date de parution : 12 janvier 2024
Numéro ISBN : 9782808212878
Prix public : 15,95 €
À lire aussi, de Hermann et Yves H. :
Duke (T1) La boue et le sang
Duke (T4) La dernière fois que j’ai prié
Duke (T6) Au delà de la piste
Duke (T7) Ce monde n’est pas le mien
Illustrations © Hermann et Éditions Le Lombard (2024)