Réveiller des puissances oubliées, contraintes à rester en leur monde par la sagesse et les pouvoirs sorciers des anciens, n’est jamais bon. En 136 après J.-C., au-delà du Mur d’Hadrien, ce sont les forces romaines, butant inlassablement sur deux peuple, les Pictes et les Gaëls, qui s’en remettent à la pire sorcellerie afin de rappeler des morts pour combattre ces farouches celtes.
Au cœur des grands mythes nordiques
Les Pictes ont déjà connu les ravages causés par ces horreurs, les Hirudinées, que des géants venus de l’île de Thulé ont refoulées. Depuis, au nord de Dornach, se dressent sept mégalithes que personne ne doit approcher. Là, les Thulésiens ont fermé cette porte d’où avaient émergé ces anciennes divinités maléfiques qui ne se complaisent que dans la destruction.
Les Pictes la cachent de tout regard, mais une sorcière de Carthage, pour se venger des Romains qui ont anéanti sa mère et son peuple il y a trois siècles, entreprend le pire. Il lui a fallu deux siècles pour découvrir où trouver les Ombres de Thulé, mais son immense pouvoir maléfique peut maintenant déchaîner ces forces innommables, ce mal ancien que seul le roi des Pictes pourra arrêter. Pour cela, il devra unir des peuples et réveiller la magie de demi-dieux repartis sur leur île.
Un bel os à ronger pour les fans du genre
Patrick Mallet réunit ses passions pour la Dark Fantasy et la tradition des récits de Robert E. Howard à Howard P. Lovecraft pour cette aventure sentant le muscle, le fer et les légendes nordiques. Son complice, Lionel Marty, se lâche totalement pour donner vie à cette épopée où l’héroïsme ne suffit pas face aux monstres.
Ses scènes de combats, d’une férocité inouïe, impressionnent au cœur de ce très gros album aux relents de magie malsaine et d’horreurs venues d’ailleurs. Pour qui aime s’enfoncer en des temps incertains très rarement exploités en BD et de sombres territoires où les humains sont tiraillés entre dieux et sorciers, “Les Ombres de Thulé” sera un livre de chevet pour une prenante lecture.
Les Ombres de Thulé
Scénario : Patrick Mallet
Dessin : Lionel Marty
Couleurs : Axel Gonzalbo
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Pagination : 144 pages couleur
Format : 24,1 x 32,1 cm
Date de parution : 31 mai 2023
Numéro ISBN : 9782731624724
Prix public : 24 €
Illustrations © Lionel Marty et Éditions Les Humanoïdes Associés (2023)