Retour à Murdervale. Victor a disparu lui aussi, peu de temps après Valéria. Eplorée par la perte de l’homme qu’elle aime et de leur fille unique, Sara reste seule. Les médias et la police ne croient pas à son histoire de ville fantôme et de sorcière kidnappeuse.
Deux âmes perdues
Un écrivain en mal d’inspiration, père célibataire de son état, apprend par hasard l’histoire de Sara et lui rend visite. Ces deux âmes perdues vont partager leur détresse et tenter de retrouver la trace de Valeria, la fille de Sara, et de Victor en retournant à Murdervale, là où tout a commencé, mais aussi là où tout pourrait recommencer.
Retour au comics
Encore plus que dans le premier tome, on ressent l’influence des comics US. Même si la série “Murdervale” s’en différencie, notamment par le découpage et la pagination plus « franco-belge », “Le pacte maudit” réimplante des éléments marquants de la culture étatsunienne et des codes du comics. Des adolescents en rut, désinvoltes et particulièrement inconscients, l’influence de la TV et des médias pour la culture, le côté très spectaculaire de chaque action ou décision, des dialogues brefs mais nombreux voués à décrire et expliquer les pensées et actions des personnages pour le comics. Ce mélange des genres fonctionne assez bien.
Contraste et lisibilité
Graphiquement, la palette noir/blanc/rouge sert à souligner les éléments fantastiques et inquiétants de l’histoire (yeux inquisiteurs, spectres, goules décharnées, etc.) et contraste habilement avec les éléments plus pâles (bleu, rose) du décor et de l’environnement. Le tout forme un ensemble contrasté, très lisible et très précis. Le scénario, quant à lui, est simple mais prenant. Une bonne BD pour les amateurs du genre.
(T2/3) Le pacte maudit
Série : Murdervale
Scénario et dessin : Vicente Cifuentes
Éditeur : Graph Zeppelin
Pagination : 48 pages couleurs
Format : 23,5 x 32,3 cm
Date de parution : 21 novembre 2023
Numéro ISBN : 978-2-38038-017-0
Prix public : 18 €
Illustrations © Vicente Cifuentes et Éditions Graph Zeppelin (2023)