Le commandant Martin Servaz, un policier de Toulouse profondément humain, est confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, des ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
On trouve sur ce cheval l’ADN de Julian Hirtmann, un détenu notoire du centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d’un des criminels les plus diaboliques qui soit. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler,..
Déjà adapté en 2017 sur le petit écran sous la forme d’une mini-série de 6 épisodes avec Charles Berling dans le rôle du commandant Martin Servaz, “Glacé”, premier roman et premier best-seller (750.000 exemplaires vendus) de Bernard Minier, se voit offrir l’opportunité d’élargir son public avec cette transposition au format BD dont les éditions Philéas ont confié les rênes à Philippe Thirault et Mig. Une très bonne pioche, car en dépit du défi que représentait l’entreprise, le tandem Thirault/Mig parvient avec brio à condenser les plus de 700 feuillets du bouquin en une captivante BD d’une centaine de planches qui restitue fidèlement l’intrigue, l’ambiance et la noirceur du matériau d’origine.
Un redoutable thriller policier, une espèce de “Silence des Agneaux” au cœur des montagnes enneigées des Pyrénées, pour lequel Mig a opté pour un graphisme semi-réaliste dont le trait un peu raide peut surprendre les premières cases, mais qui s’avère rapidement tout à fait immersif. Il en résulte un récit des plus addictifs dont on espère, dès la dernière page tournée, découvrir au plus vite la suite, à savoir l’adaptation en BD de “Le Cercle”, le deuxième roman de Bernard Minier mettant en scène le commandant Martin Servaz et sa Némésis.
Glacé
Scénario : Philippe Thirault d’après le roman de Bernard Minier
Dessin et couleurs : Mig
Editeur : Philéas
Date de parution : 15 septembre 2022
Format : 21,5 x 28 cm
Pagination : 112 pages couleur
ISBN : 9782491467081
Prix public : 19,90 €
Illustrations © Mig et Éditions Philéas (2022)