Yôsuke est un jeune homme vivant en banlieue de Tôkyô.
Un jour, il s’endort dans le bus et se réveille au terminus dans un coin désert en bord de mer, sans réseau. Il s’agit d’une petite station balnéaire hors du temps, abandonnée par les clients. Il croise Kazuki, un gamin qui lui propose de l’héberger chez lui, en attendant le prochain bus. Sur la plage, il touche une méduse : des souvenirs d’enfance remontent à la surface.
Éreinté par son travail, Yôsuke profite de ce calme pour se ressourcer au beau milieu de ce nulle part. Aucun bus retour n’est annoncé, il ne sait combien de temps il sera bloqué dans ce lieu perdu. La maison de Kazuki lui rappelle étrangement celle de ses parents et des souvenirs lui reviennent en mémoire.
Les jours passent tranquillement, il n’a plus l’air si pressé de rentrer dans la cohue de la ville. Il apprécie le luxe de picoler sur un perron en grignotant des crustacés, entouré de lucioles. Cet endroit lui fait penser à sa ville d’enfance, c’est rassurant.
De nombreuses questions se posent rapidement : où veut en venir l’auteur ? comment et pourquoi est-il arrivé dans cet endroit paumé qui le fait revenir en enfance ? Qui est ce Kazuki ? Tout cela est étrange, limite flippant.
Doté d’une belle édition luxueuse, “Kurage” est le premier album de la nouvelle collection Alpha de Vega Dupuis. Hishiwo Miyazawa y évoque des sujets forts tels que la mort, l’enfance et ses traumatismes, le monde difficile du travail. Le charme de ce seinen onirique opère de suite avec cette belle ambiance calme aux dessins dépaysants. Une belle relation simple (du moins en apparence) s’établit entre Kazuki et Yôsuke qui en profite pour savourer le temps d’introspection qui lui est offert. Au fur et à mesure de la lecture, la tension monte doucement avec des scènes dramatiques, je ne veux pas en dire plus, c’est à découvrir.
“Kurage” est troublant et déconcertant, à réserver à un public averti.
Kurage
Auteur : Hishiwo Miyazawa
Traducteur : Margot Maillae
Éditeur français : Vega Dupuis
Collection : Alpha
Format : 17,4 x 24,2 cm
Pagination : 184 pages noir et blanc - sens de lecture original
Date de parution : 1 septembre 2023
Numérotation ISBN : 9782379502521
Prix public : 20 €
© Vega Dupuis -Tous droits réservés