En 1790, au fin fond des mers du sud, des mutins fuient la Royal Navy. Accompagnés d’hommes et de femmes de Tahiti et Tubuai, ils se réfugient sur un île déserte : Pitcairn.
1793. Menés par le second Fletcher Christian, les mutins du Bounty, accompagnés de polynésiens, sont désormais installés sur l’île de Pitcairn depuis trois ans. Des couples se sont formés, des enfants sont nés. Mais le rêve d’une société libre et harmonieuse a tourné court. Les hommes polynésiens, dont deux ont été tués, subissent le joug de certains blancs. Impuissant à s’opposer à cette injustice, Christian a perdu de son aura.
Meurtres, vengeances et règlements de compte se succèdent dans le vase clos de l’île de Pitcairn. La vie communautaire commence à montrer ses limites et la tension monte. On suit ainsi les différents membres de la petite communauté s’entre-déchirer, puis négocier, puis encore se détruire les uns les autres. L’approche naturaliste des auteurs, s’efforçant de rester au plus proche des discussions et des émotions de chacun, déprime quelque peu le rythme de l’histoire. Le trait expressif de Gyula Németh sauve un album sans beaucoup de relief.
(T3) Révolte
Série : Pitcairn - L’île des révoltés du Bounty
Scénario : Mark Eacersall et Sébastien Laurier
Dessin et couleurs : Gyula Németh
Editeur : Glénat
Date de parution : 18 octobre 2023
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 56 pages couleur
ISBN : 9782344058091
Prix public : 14,95 €
Illustrations © Gyula Németh et Éditions Glénat (2023)