De nature solitaire, Edmée est une jeune femme opticienne astronome. Passionnée par son nouveau travail à l’Observatoire de Paris, elle adore rester la dernière au boulot pour regarder tranquillement le ciel. Jean-Philippe, son chef, la comprend : il n’y rien de plus beau que de contempler les étoiles au calme.
Jean-Philippe a une fille qui répond au doux prénom de Violette. Père isolé, il n’a pas trop le temps de s’en occuper et la confie souvent à des baby-sitters ou à des collègues de travail.
Un beau soir, il demande à Edmée si elle peut garder Violette. Au pied levé, elle se rend chez la fillette et ça matche de suite entre les deux. Elles font connaissance en préparant ensemble des délicieux œufs cocotte.
Violette est fascinée par Edmée et un fort lien se crée entre ses deux personnes attachantes. Sans prévenir, Violette se rend au domicile d’Edmée et là, elle découvre le monde fantastique de sa nouvelle amie et se laisse bercer par les histoires extraordinaires des météorites.
Après la publication de “le baume du tigre” et “le compagnon de route”, Lucie Quéméner s’attaque à l’adaptation du roman de Marie Desplechin. Très émue de cette adaptation, l’autrice souligne le résultat final qui est tout simplement magique. Les dessins faussement simplistes dans des tons froids bleutés nous emmènent loin dans l’immensité entre rêve et réalité. Beaucoup d’émotion se dégage de cette histoire poétique qui évoque des sujets forts tels que la solitude ou les liens familiaux avec la souffrance d’un père et d’une fille.
“Les Yeux d’Or” est un magnifique conte initiatique, un beau bijou pour retrouver son âme d’enfant.
Les Yeux d’Or
Scénario et dessins : Marie Desplechin et Lucie Quéméner
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Format : 19,8 x 26,3 cm
Pagination : 152 pages couleur
Dépôt légal : 4 octobre 2023
Numéro IBSN : 9782413046271
Prix public : 21,90 €
Illustrations © Lucie Quéméner et Editions Delcourt (2023)