Un drôle de samouraï qui n’aime ni les fumeurs ni ceux qui n’écoutent pas les autres, arrive dans une ville en pleine effervescence.
Plusieurs petites histoires s’enchainent :
dans un restaurant, un immortel l’aborde de manière grossière et directive…
en se promenant, il tombe nez à nez avec une femme coincée dans un arbre. A l’aide de son sabre, il arrive à l’extirper…
en poursuivant sa balade, il découvre des juzô (statuettes muettes) près d’un temple. Il rentre à l’intérieur et fait la connaissance d’un daruma, figurine du moine bouddhique Bodhidharma qui exerce des vœux de bonne santé et de paix dans la famille. Il lui demande de lui donner la mort…
“Samura” est une histoire simple de rencontres mystérieuses, toutes empreintes de poésie. On ne sait rien de cet homme mais ce n’est pas important. Curieux de tout, il erre dans un monde étonnant. Toute la magie provient du graphisme d’Oku, qui nous offre un bel ouvrage proche de l’artbook. Les décors détaillés du Japon traditionnel nous plongent dans une belle ambiance mystique avec des rencontres basées sur des croyances nippones.
“Samura” invite au voyage en mêlant rêve et réalité et plaira, ou pas. Les vrais amateurs de mangas d’aventure n’y trouveront pas leur compte, mais moi j’ai été transcendée par cette ambiance japonisante. Visuellement, j’ai été captivée par le grand travail sur les couleurs et la qualité de cet ouvrage. La couverture rigide et le papier glacé donnent un aspect qualitatif qui peut justifier le prix un peu élevé tout de même.
Ce titre enchanteur est une belle découverte visuelle.
Samura
Auteur : Oku
Traducteur : Satoko Fujimoto
Éditeur français : Vega Dupuis
Collection : Alpha
Format : 17,4 x 24,2 cm
Pagination : 166 pages couleurs - sens de lecture original
Date de parution : 20 octobre 2023
Numérotation ISBN : 9782379502712
Prix public : 20 €
© Vega Dupuis -Tous droits réservés