C’est quoi ce jeu ?
Nous parlerons plutôt ici d’un ouvrage à la couverture épaisse qui dissimule 531 paragraphes dans le désordre. Oui, tu tiens entre tes mains un livre dont tu es le héros.
Tu t’apprêtes à vivre une aventure palpitante dont les péripéties et l’issue dépendront entièrement de tes choix, saupoudrés d’un soupçon de hasard.
Sous la couverture.
Cette couverture ressemble à un grimoire, puisqu’il s’agit de la version Collector du premier tome de la série « Tu es le héros » sortie sous la plume de l’autrice-joueuse Anne Gaëlle Balpe, en collaboration avec Ronan Janin aux éditions Larousse Jeunesse.
Il existe pour l’instant 3 tomes édités sous couverture souple. Ce hard-cover du premier tome est donc ce que l’on appelle un Collector, une touche marketing qui essaime le monde du livre depuis quelques temps.
Il ne s’agit pas seulement de vous vendre plus cher un contenu identique dans un écrin proche des emballages de parfumerie qui sera du plus bel effet dans votre bibliothèque. Ici, sous la jolie couverture aux écritures miroirs dorées ou argentées selon l’angle de la lumière, vous bénéficierez du texte, évidemment, sans oublier une quinzaine de pages de jeux bonus conçus par Laureen Bouyssou afin de prolonger le plaisir ludique, doublé de la possibilité de participer à un concours pour gagner le jeu « Rainforest » de chez Funny Fox.
On notera les liserés de pages vermillon qui apportent un design rouge sur la tranche lorsque le livre est fermé.
Seul bémol, on regrettera l’absence de la fiche de personnage même si elle reste téléchargeable sur le site de l’éditeur.
La raideur de la couverture ne permet pas de tourner les pages aisément pour le lancer de dés du bas de page.
Mis à part ce dernier léger désagrément, s’il en est, ce livre Collector mérite son nom en terme d’objet de collection et de décoration.
Comment on joue ?
Si tu ne connais pas les livres dont vous êtes le héros, il te suffit de lire les quelques pages de règles afin de définir les caractéristiques de ton personnage que tu inscriras sur sa fiche. Elles sont limitées à l’agilité et les points de vie. Ce choix est fait pour ne pas alourdir ton expérience de jeu comme ce pouvait être le cas dans les Livres Dont Vous êtes Le Héros (LDVLH) originaux écrits par les illustres auteurs anglais Steve Jackson et Ian Livingstone dans les années 80. Autres temps, autres mœurs….
Lors de ton aventure, tu pourras remplir avec des objets trouvés ta besace dont la place est limitée. Il t’incombera de faire les choix les plus judicieux.
Ce qui sera d’ailleurs ta tâche tout au long de ton voyage : choisir la route que tu veux prendre, les personnes que tu désireras interpeler, les créatures à affronter…
Tu bondiras de paragraphes en paragraphes… jusqu’à une des fins proposées (elles sont multiples) et te laisseront en bouche le goût sucré de la victoire ou celui amer de la défaite.
Heureusement, il ne tiendra qu’à toi de retourner sur la route afin de revivre une nouvelle aventure.
On en pense quoi ?
Les LDVLH ont poussé de mille façons sur les étals des libraires. Sans doute aidés par l’essor des Escape Game. Les éditeurs ont alors brouillé les pistes puisque le principe de tous ces ouvrages était d’entrer dans la peau d’un personnage et de faire des choix au fil des pages. Ces choix étaient soumis aux résultats d’énigmes ou de défis de tous poils, donc plus proche d’une sorte d’Escape Game.
Puis le principe du LDVLH pur a refait surface mais cette fois à toutes les sauces et sans fiche de personnage. On prenait le livre puis on décidait d’aller sur un nouveau paragraphe, puis un autre, puis un autre. Les résultats de ces expériences étaient multiples en terme de qualité. L’aspect ludique avait cédé le pas au tout littéraire, surtout qu’il ne fallait pas longtemps pour s’apercevoir que les textes étaient très scriptés et vous menaient aux mêmes conclusions.
De là à se sentir floué par l’expérience…
Anne-Gaëlle Balpe, autrice d’ouvrages jeunesse, est une amatrice des LDVLH originaux et tenait à en conserver l’âme. Les notions de règles, de dés et de fiches de personnage amènent une interaction plus vive. Il s’agit là d’une implication plus profonde.
Pour celles et ceux qui ont pratiqué les LDVLH d’origine, les souvenirs restent ardents lorsqu’on voyait son personnage monter en expérience, mais aussi lorsque l’issue d’un combat devenait critique.
On parvenait à tricher en retenant la page précédente, au cas où le pire poindrait. Et quel plaisir de suivre par exemple les aventures du Loup Solitaire, que nous incarnions, et de parcourir les paysages incroyables proposés par les auteurs, et d’évoluer au sein de mystères toujours plus fous.
Avec sa série « Tu es le héros », Anne-Gaëlle Balpe a voulu offrir de nouveau cette expérience aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui en allant les chercher dès l’âge de 8 ans.
Une fiche de personnage, quelques règles, les dés dessinés en bas de page, un gros livre, tout est à portée de main et de lecture.
Les paragraphes sont courts, intenses, et dès la première page, le dé fait son office. Un peu de hasard dans votre aventure et c’est déjà sentir qu’il y a un autre chemin à prendre.
Et si…
Le rythme est rapide. Les choix s’enchaînent avec bonheur. L’histoire reste assez classique pour celles et ceux qui connaissent déjà les univers magiques et de fantasy.
L’équilibre reste ténu entre une aventure pleine de dangers et l’idée que les plus jeunes sont les premiers lecteurs et lectrices. On se trouve plutôt dans le contexte de ces séries très nombreuses aujourd’hui qui apportent la fantasy dans les chaumières, mais qui restent sur le versant plutôt rassurant du merveilleux et où les dangers peuvent être plus ou moins tenus à bonne distance.
En outre, s’inspirant de ses expériences de vidéo-ludiste, l’autrice a mis en place un système de sauvegarde qui permet de reprendre l’aventure en cours de jeu plutôt que de tout recommencer. Un anti-frustration efficace et diablement malin.
Dans ce que propose le monde des LDVLH aujourd’hui, l’ouvrage d’Anne-Gaëlle Balpe se pose comme un excellent terrain d’apprentissage pour les plus jeunes, un bac à sable qui pourrait même en amener quelques un.e.s vers le jeu de rôle si un.e gentil.le Meneur.euse de Jeu voulait bien les prendre sous son aile.
Et pour donner les résultats d’une expérience in vivo qui consistait à proposer divers types de LDVLH à des élèves de CM2, ce sont les livres d’Anne-Gaëlle Balpe qui sont toujours empruntés. Une preuve incontestable ? En tout cas, la constatation empirique que la cible se sent concernée et prend plaisir à s’aventurer au fil des pérégrinations de la série « Tu es le héros ».
« Tu es le héros de la forêt ensorcelée » est un joli cadeau à offrir, même si l’aspect Collector reste réservé aux collectionneurs par rapport à l’édition originale.
Mais gardons en tête qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.
À lire sur la Yozone :
Entretien avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice
Tu es le héros de la Forêt Ensorcelée – édition Collector
Thème : sauve la Forêt Ensorcelée grâce à tes choix à chaque chapitre
Mécanique(s) : livre dont tu es le héros, histoires à embranchements
Âge : 8-12 ans
Nombre de joueurs : 1
Durée d’une partie : selon les péripéties
Auteur(s) : Anne-Gaëlle Balpe, en collaboration avec Ronan Janin
Illustrateur(s) : Miss Paty
Éditeur : Larousse Jeunesse
Date de sortie : 25 octobre 2023
Illustrations © Miss Paty & Myrtille & Larousse Jeunesse