Racontée avec beaucoup d’humour, parsemée de palpitantes anecdotes, voici l’histoire d’Heinrich Schliemann, l’homme qui découvrit la cité de Troie.
L’histoire d’Heinrich Schliemann commence en 1822 à Ankershagen, un village d’Allemagne. Lecteur passionné de l’Illiade et l’Odyssée, le jeune Heinrich reve de découvrir les ruines de Troie, la ville mythique détruite par les grecs. Après de multiples aventures, et avec pour seul guide le poète Homère, il finira par réaliser son rêve, sa découverte marquant un tournant dans l’histoire de l’archéologie.
Un ton décalé, de l’humour caustique et une rigueur scientifique indéniable, “Une folle histoire d’archéologie” reprend les codes des vulgarisations scientifiques à succès - on pense notamment à Marion Montaigne et son hilarant professeur Moustache - et se révèle un petit plaisir de lecture.
Alternant anecdotes croustillantes et savoirs étonnants, Arnaud Pizzuti happe le lecteur dans son histoire, ses petites histoires et la grande Histoire et nous tient en halaine jusqu’au bout. Les deux auteurs jouent d’un style résolument moderne / réseaux sociaux friendly, tant au niveau des illustrations de Gabrielle Lavoir que du scénario, pour créer un décalage avec le thème historico-archéologique. Le tout offre un album instructif, facile à lire et original.
Une folle histoire d’archéologie
Collection : Dunod Graphic
Scénario : Arnaud Pizzuti
Dessin : Gabrielle Lavoir
Éditeur : Dunod
Pagination : 112 pages couleurs
Format : 19,2 x 24,9 cm
Date de parution : 3 mai 2023
Numéro ISBN : 9782100847204
Prix public : 16,90 €
Illustrations © Gabrielle Lavoir et Éditions Dunod (2023)