Décembre 1896 : dans un Opéra Garnier comble, le Tout-Paris découvre avec horreur le colonel Tréveaux, chargé de la sécurité du président Félix Faure, pendu tel le Christ en croix et aspergeant de son sang le public.
Présent sur le lieu du crime, l’inspecteur Broyan, révoqué de la police après l’affaire de la Baie de Somme, se lance à la poursuite du tueur. Mais il va bientôt se retrouver au coeur d’une enquête abyssale dont il ne sortira pas indemne, entre meurtres en série, sociétés secrètes, spiritisme et complot politique.
Le dessin d’Alexis Chabert, franchement somptueux, illustre de belle manière le Paris du début de la IIIème république. De fréquentes et larges pages dans les tréfonds de l’Opéra Garnier ou lors de séances de spiritisme rendent un bel hommage à l’art et l’ambiance de cette époque.
Le scénario de Philippe Pelaez, lui, emprunte beaucoup au “Fantôme de l’Opéra” de Gaston Leroux. Plutôt classique donc, mais avec sa personnalité propre, l’histoire reste assez bancale, oscillant entre ésotérisme, polar et art nouveau. Au final, la lecture d’“Hiver, à l’Opéra” reste agréable, sans plus.
Hiver, à l’Opéra
Scénario : Philippe Pelaez
Dessins : Alexis Chabert
Éditeur : Grand Angle
Pagination : 80 pages couleurs
Format : 24,3 x 32 cm
Date de parution : 11 octobre 2023
Numéro ISBN : 9782818996935
Prix public : 17,90€
Illustrations © Alexis Chabert et Éditions Grand Angle (2023)