Ingénieure, Eva Lambert travaille dans une grande société, elle gagne bien sa vie, son travail est reconnu. Pourtant, elle a besoin d’ailleurs, d’autre chose, de sens. Elle trouve une mission : vivre seule sur une île déserte au milieu du Pacifique, à 4000 kms du premier continent, pour y remettre en service une station météo alimentée par des énergies renouvelables.
Au beau milieu du Pacifique
Enthousiasme et difficultés se succèdent lors des premiers mois. La vie est belle, mais rude. Le potager, l’approvisionnement en eau douce, la (re)construction de la station, la pêche plus ou moins fructueuse, la beauté du récif corallien font désormais partie de la vie d’Eva. Jusqu’à ce qu’un jour, un bateau d’exploration minière s’installe à quelques encablures de l’île...
Une réussite graphique
Indéniablement, “La Brute et le Divin” est beau. Les couleurs des lagons du Pacifique Sud, la lumière sur les coraux, les poissons chatoyants côtoient les immenses stries des éclairs et la noirceur des nuits solitaires dans un maëlstrom coloré des plus agréables à voir. Le cadrage souple et aéré participe aussi à la luminosité de cet album. Les paysages sont réussis, les personnages distincts et précis, les mouvements bien retranscrits. Graphiquement, c’est une réussite.
Un voyage incertain
Scénaristiquement, c’est moins clair. L’histoire est parfaitement compréhensible, cohérente et également poétique. Toutefois, on voit mal où l’auteur veut nous emmener, ce qu’il cherche à nous dire. Ni militante, ni contemplative, ni onirique, l’histoire se perd en une succession d’évènements posés les uns après les autres sans beaucoup de subtilités ni d’intrigue(s).
Léonard Chemineau a longuement mûri cette histoire qui lui tenait à cœur. Il l’a travaillée et retravaillée. Cela se ressent à la lecture, comme un œuvre d’art trop souvent rafistolée.
Trop court ? Trop long ? Trop intime ? Trop générique ? Trop large ? Trop développé ? Difficile à dire. Toujours est-il qu’en refermant “La Brute et le Divin”, on a bien la sensation d’être parti faire un beau et lointain voyage, mais sans savoir pourquoi ni comment. Etrange.
La Brute et le Divin
Scénario et dessins : Léonard Chemineau
Éditeur : Rue de Sèvres
Pagination : 144 pages couleurs
Format : 21,1 x 28 cm
Date de parution : 22 novembre 2023
Numéro ISBN : 9782810201068
Prix public : 22 €
Illustrations © Léonard Chemineau et Éditions Rue de sèvres (2023)