Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques d’Atlantide (Les) (T1) Eoden, le guerrier
Stefano Martino et Sébastien Bouet
Glénat

Voici un thème qui peut paraître éculé : celui du continent englouti d’Atlantide, évoqué ici à l’époque de sa gloire déjà passée, alors que la catastrophe que l’on sait dessine ses premiers contours. Stefano Martino, qui s’est largement distingué à travers de multiples séries (Les Maîtres inquisiteurs, Les Forêts d’Opale, Ghost War ou encore Orcs et Gobelins), développe de surcroît une intrigue relativement classique.



Conan en Atlantide

Tandis que le roi d’Atlantide est sous la coupe du grand prêtre d’un culte sanguinaire en voie de surpasser tous les autres, son frère, Eoden, en exil depuis dix ans, est sollicité afin de lui venir en aide, à lui et à son épouse, la charmante Leyon, dont Eoden était également amoureux. Sa traversée de l’île permet de découvrir un monde composite, berceau de bien des civilisations à venir ; l’équivalent des Amazones se nomment ici les Valkyries, et on appréciera certaines vues très cinématographiques – le paysage contemplé par Leyon, page 38, ou les ruines que traverse Eoden pages 28-29.

JPEG - 283.4 ko

Là où Stefano Mariano excelle tout particulièrement, c’est dans les scènes de combat, à la fois sanglantes et dynamiques. À l’inverse, les physiques féminins qu’il privilégie apparaissent quelque peu stéréotypés, avec leurs poitrines extrêmement rebondies. Si l’ensemble de l’album, graphiquement impeccable, n’est pas sans se rapprocher d’une aventure de Conan, Eoden se distingue du mythique Cimmérien par son handicap – il est manchot – qui l’a conduit à développer une technique de combat bien particulière, son arme étant reliée à son armure par une corde élastique. Souhaitons que cette originalité gagne en puissance dans les tomes suivants.


(T1) Eoden
- Série : Les Chroniques d’Atlantide
- Scénario : Stefano Martino
- Dessin : Stefano Martino
- Couleurs : Sébastien Bouet
- Éditeur : Glénat
- Pagination : 72 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 30 mars 2022
- Numéro ISBN : 9782344041345
- Prix public : 15,95 €


Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°78 de juillet 2022 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction)
Site de la revue Galaxies
Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc


Illustrations © Stefano Martino et Éditions Glénat (2022)



Fabrice Leduc
Jean-Guillaume Lanuque
30 août 2023




JPEG - 65.3 ko
Les Chroniques d’Atlantide (T1) Eoden, le guerrier - Glénat



JPEG - 88.5 ko



JPEG - 86.6 ko



JPEG - 88.2 ko



Chargement...
WebAnalytics