Habituée de la Yozone, “Yojimbot” est une série que met magistralement en scène Sylvain Repos dans un registre épousant les codes du manga, des comics et de la BD européenne. Tout cela se vérifie dans “Neige d’Acier”, un troisième album où on retrouve Hiro et ses Yojimbots, épuisés par les précédents combats vécus sur une île où ils sont chassés par l’ignoble Topo et son redoutable maître d’armes, Kuzuki. Après une ultime attaque, le jeune garçon est gravement blessé et laissé pour mort alors que l’endroit est sur le point d’exploser.
L’île aux robots
Sylvain Repos, pour ce troisième tome, a choisi de mettre en parallèle deux temps de cette aventure : celui de la tragédie, de la guerre et du gel de l’île de Nise Shima face à celui du renouveau qui annonce un nettoyage des souvenirs déplaisants. Il suit la dramatique course de Stéphanie Kotaï pour sauver son fils et délivre ainsi les raisons qui poussent les séides de la société Kotaï Corp à les capturer tout en déroulant le duel terrible qui oppose des robots de nouvelle génération à ces Yojimbot dont on veut récupérer les blocs mémoire. Survivre, sauver ou effacer le passé sont ainsi les thèmes d’un album toujours aussi magistralement mis en images.
Un graphisme et une mise en scène époustouflants
Le dessin et si fluide, les grandes cases, voire les pleines pages, éclaboussent une mise en scène à l’américaine, un dynamisme fou s’impose dans le feu, le fer, le sang et la froidure d’hivers mortifères. Fortement ancré dans une ambiance mixant la BD européenne aux avatars de mangas japonais, Sylvain Repos régale par des scènes aux mises en scène époustouflantes.
Toujours aussi inventif, dans une intrigue nerveuse à souhait, il séduit par ses couleurs qui sonnent si fortement, ses onomatopées qui épousent le souffle des explosions ou la férocité des combats. Bastons, révélations, On assiste à des duels de samouraïs métalliques qui évoquent la chorégraphie des ballets sanglants de Kill Bill et on achève la lecture ravis, éblouis par cet album intense qui nous laisse sur une note finale très surprenante !
“Yojimbot” continue de bander ses muscles pour mieux faire exploser ses lecteurs de plaisir.
(T3) Neige d’acier
Série : Yojimbot
Scénario : Sylvain Repos
Dessin : Sylvain Repos
Couleurs : Sylvain Repos
Éditeur : Dargaud
Pagination : 160 pages couleurs
Format : 20,3 x 26,8 cm
Date de parution : 30 juin 2023
Numéro ISBN : 9782205206234
Prix public : 17 €
À lire sur la Yozone :
Sylvain Repos dans la trace de Yojimbot
Yojimbot - le trailer de la première BD de Sylvain Repos
Yojimbot (T1) Silence Métallique
Yojimbot (T2) Nuits de rouille
Yojimbot, Shi et Aristophania chez Dargaud
Illustrations © Sylvain Repos et Éditions Dargaud (2023)