Cela fait quelques années que les Éditions Critic ont conclu un accord avec Les Humanoïdes Associés pour adapter en bande dessinée les romans qu’elles éditent. Se voulant éditeur de littérature populaire de qualité, le patron des éditions rennaises a visé plusieurs fois les romans de jeunesse édités au Fleuve Noir Anticipation de Laurent Genefort et proposé des titres retravaillés qui aujourd’hui connaissent une troisième vie dans le monde de la BD. Ainsi “Peaux épaisses” est adapté en 2021 par Serge Letendre et Pasquale Trifagli puis, en mars 2023, le très attirant “Chausseurs de Sève” auquel s’est attaqué le dessinateur corse Alexandre Ristorcelli.
L’arbre-monde se meurt !
Les multiples tribus qui vivent sur Yeisshajou, le gigantesque arbre-monde, le constatent toutes : la sève de l’arbre est malade et ne circule plus en certains endroits où les branches craquent ou dépérissent. Pierig est un des rares sourciers qui connaît nombre de secrets de la sève et qui étudie ce problème qui reste une néfaste énigme. Enlevé par le clan des Chasseurs de Sève, il voit son Famil entièrement massacré, perdant son meilleur ami, Masir, et celle qu’il aime, Jana. S’il est envoyé en expédition avec trois membres de cette tribu dont il ne songe qu’à se venger, malgré la haine, sa volonté de sauver l’arbre-monde sera la plus forte. Gravés dans le bois, les racines, les feuilles, émergent des mots que les plus savants n’ont pu déchiffrer. Des mots devenus sacrés, nés dans la langue pratiquée au moins cent vies d’homme plus tôt, qui offrent spéculations mystiques et interprétations les plus folles, alors qu’un mal ronge inlassablement... L’expédition de Pierig et des Chasseurs de sève Reva, Askel et Juse à bel et bien un rôle primordial à jouer dans le destin de ce monde ! En plus de lui ouvrir les limites d’un monde, dans ses dimensions géographiques, spirituelles et historiques, cette quête sera pour PIerig découverte, sacrifice et douleur, mais le fera devenir le messager...
C’est une énorme fresque végétale que propose Alexandre Ristorcelli en ce planet-opera porté par l’ouverture d’esprit, prônant la vie en harmonie et la protection de son univers-monde, dénonçant les atteintes qui lui sont portées au nom de la cupidité ou de l’hermétisme religieux de petits groupes. Elle aborde aussi la place accordée aux femmes dans une société. Le dessinateur se hisse au niveau des attentes qu’un tel projet promettait, d’un trait vivant projeté dans une vision dense et détaillée d’un monde luxuriant. On peut avoir peur au tout début que Ristorcelli en fasse trop, tant les détails foisonnent sous des couleurs un peu trop enrobantes. Mais très vite on se laisse entraîner en ce récit rythmé, à l’aventure trépidante, pour déchiffrer l’énigme de l’arbre-monde, cet obsédant Ensemoju dont PIerig comprendra le sens au bout de 112 pages captivantes. Et là on se dit que le boulot fourni est plus qu’épatant !
Les Humanos et Critic sont une fois encore au rendez-vous d’une BD de science-fiction aussi réussie que sa magnifique couverture l’annonce !
Chasseurs de Sève
Scénario : Alexandre Ristorcelli, d’après le roman de Laurent Genefort
Dessin : Alexandre Ristorcelli
Couleurs : Annelise Sauvêtre
Éditeur : Les Humanoïdes Associés et Éditions Critic
Pagination : 112 pages couleur, dont cahier graphique
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 8 mars 2023
Numéro ISBN : 9782731650327
Prix public : 22 €
Illustrations © Alexandre Ristorcelli, Les Humanoïdes Associés et Éditions Critic (2023)