Parfois L’Image du Jour... s’enfonce en territoire BD pour célébrer un dessinateur au travers d’une couverture d’album. Dorénavant, elle s’intéressera aussi à quelques bonnes planches, pour leur construction ou pour l’événement créé. Ainsi la première planche de “Pistouvi et Les Ogres-Dieux”, car elle annonce l’arrivée de Bertrand Gatignol dans l’univers de “Donjon Monsters”, dont il signe le T17, “Un héritage trompeur”.
On retrouve tout de suite le trait élégant “Pistouvi” (Dargaud) et de la série “Les Ogres-Dieux” (4 albums très chaudement recommandés, parus chez Soleil).
Et Bertrand Gatignol n’arrive pas à n’importe quel moment sur ce cultissime univers puisqu’il déboule au moment où Donjon souffle ses 25 bougies ! Alors, album événement qui sort simultanément en version couleur et en édition noir et blanc. Pas totalement, d’ailleurs l’auteur tient à apporter un important détail sur cette dernière :
« Il ne s’agit pas de la version couleur sans les couleurs mais bel et bien d’un album réellement pensé en noir et blanc. Les masses de noir dans chaque cases de l’album sont différentes de la version couleur, car j’en ai rajouté pour avoir un album équilibré comme pour les “Ogres-Dieux”. Ce sont donc deux albums pensés différemment et non un album auquel on aurait uniquement enlevé le calque des couleurs. »
Cela méritait d’être dit !
Bertrand Gatignol s’attaque à l’ère crépusculaire dans ce nouvel opus de “Donjon Monsters”, mettant à l’honneur Papsukal, le fils d’Herbert et Isis.
“Un Héritage trompeur” est signé Joann Sfar et Lewis Trondheim pour le scénario, et a été publié le 5 avril chez Delcourt.
Liens utiles :
Bertrand Gatignol sur Instagram
Bertrand Gatignol sur Facebook
Donjon Monsters (T17), version N1B, sur le site des Éditions Delcourt
À lire sur la Yozone :
Bertrand Gatignol - Petit parmi les Ogres
Bertrand Gatignol - L’interview expo « Les Ogres-Dieux »
Gatignol, le « Petit » Sketchbook
Pistouvi, Le pays des grands oiseaux
Illustrations © Bertrand Gatignol et Éditions Delcourt- (2023)