In Memoriam (T1) Manon
Mathieu Salvia et Djet Dupuis
C’est alors qu’elles vivaient le plus beau jour de leur jeune vie de couple, que les vies de Manon et de Mila ont dramatiquement basculé. Maitre Chamblin, un puissant sorcier de Paris, venait de leur annoncer que le sort avait bien fonctionné et que Mila était enceinte. La déflagration les a tous trois surpris, balayés dans un souffle dantesque. Paris, capitale des Arts et de la Sorcellerie n’est plus, une phénoménale bombe vient de la priver de toute magie !
Paris brisée et privée de sa magie
Avant la grande déchirure, les sorciers étaient prisés, pour leurs artefacts magiques permettant un génial sort d’extension d’appartement, un changement de look capillaire ou encore de tomber enceinte.
Mais depuis la terrible déflagration qui a secoué la capitale, Paris s’est vue subitement privée de ses plus grands mages, Mila a perdu le fœtus, la solidité du couple s’effondre et Manon expose alors sa vie à chaque intervention de la BAM, la brigade créée pour traquer les derniers mages et les artefacts qui nourrissent les pires trafics.
Après l’agression de Mila par deux assassins immortels, Manon doit s’associer à un ancien sorcier au passé trouble pour rechercher ses faiseurs de mort qui utilisent encore puissamment la magie. Vite, une seconde quête s’impose à eux : retrouver une gamine égarée dans ce Paris dévasté. Une récolteuse, en quête de sa mémoire, qui fuit devant ces deux puissants tueurs et devient une énigme de plus que les deux associés devront résoudre.
Un monde hybride fort original
Le futur dystopique étonnant que proposent Djet et Mathieu Salvia réunit un univers original, des personnages déstabilisés par l’effondrement de leur monde et une enquête palpitante. Dans cet arrière-plan post-magie inédit et sur un tempo relevé, Djet lâche un graphisme semi-réaliste percutant dans un découpage de scènes au souffle dingue et aux couleurs vitaminées.
<|center>
Déjà remarqués sur la série “Croquemitaines”, ils plantent encore un décors original, avec enquêtent qui se télescopent et et des questionnements bien tordus qui se multiplient. On se fait embarquer par cette aventure gonflée de magie, dans un univers de fin de monde qui promet de devenir ensorcelant et lance à merveille ce premier album. “In Memoriam”, série prévue en 4 albums, démarre à bloc et dynamite le genre d’une magie explosive. Voilà un des très bons albums du premier trimestre 2023.
(T1) Manon Série : In Memoriam Scénario : Mathieu Salvia Dessin : Djet Couleurs : Djet Éditeur :Dupuis Pagination : 80 pages couleurs Format : 24 x 32 cm Date de parution : 20 janvier 2023 Numéro ISBN : 9791034765355 Prix public : 15,50 €