Pour un battement d’aile de papillon
Mais si leur chemin suit les battements d’ailes de la migration des Monarques vers le Mexique, c’est également parce que ce pays est celui dans lequel les parents d’Elvie pourraient se trouver, s’ils ont pu échapper à la terrible maladie. Flora, qui est devenue la mère adoptive, la protectrice, l’éducatrice de cette gamine à l’insatiable curiosité et à l’imaginaire débordant qu’est Elvie, doit lui apprendre que ce monde qui a retrouvé une nature luxuriante est avant tout une immense réserve de pièges mortels.
Elle aimerait partager sa découverte avec les survivants rencontrés sur leur route, pour leur permettre de sortir de leurs refuges sous-terrains. Plus que tout, elle espère offrir à la petite fille de dix ans la joie de retrouver ses parents et de pouvoir vivre cette rencontre dans la lumière du soleil. Mais cette quête leur réserve autant de bonnes que de très mauvaises rencontres, sans parler des désastres naturels qui ne les ménagent pas.
Une aventure lumineuse et un vrai coup de cœur
C’est Jonathan Case, un auteur de bande dessinée américain, doublé d’un militant écologiste. qui dresse les portraits d’une gamine maligne et intelligente et d’une biologiste qui se doit d’être le point d’ancrage de l’enfant en ce monde en perdition. Dos-à-dos, elles affrontent les obstacles, s’obligeant à l’optimisme pour garder espoir. Le caractère et le comportement d’Elvie y fait merveille, par son dynamisme, son sens imparable de la répartie, ce costume de femme forte et intelligente qu’elle endosse quand elle n’est toujours qu’une gamine, son courage, sa débrouillardise, son sale caractère parfois et un humour de haut vol. Personnages et dialogues sont une énorme réussite de l’album, tout comme les différents modes qu’emploie le scénariste pour raconter cette histoire.
Dans le sillage de papillons incroyables, l’auteur réussit à varier action, émotion, apprentissage (avec les carnets tenus par Elvie), galères, trahisons, humour, pour signer un magnifique road-movie empli de sens et d’humanité. Si le fond fait froid dans le dos, Jonathan Case rend l’aventure lumineuse.
Les Petits Monarques
Scénario : Jonathan Case
Dessin : Jonathan Case
Couleurs : Jonathan Case
Éditeur : Dupuis
Pagination : 256 pages couleurs
Format : 24,6 x 19,6 cm
Date de parution : 03 juin 2022
Numéro ISBN : 9791034765812
Prix public : 23 €
Illustrations © Jonathan Case et Éditions Dupuis (2022)