L’actrice, chanteuse, danseuse américaine Grace Dell Nichols, dite Nichelle Nichols, nous a quitté dimanche 30 juillet 2022 à Silver City au Nouveau-Mexique, à l’âge de 89 ans.
Danseuse et chanteuse dans l’orchestre de Duke Ellington dès l’âge de 14 ans, elle joue dans différentes pièces musicales avant de voir en 1964 son nom apparaitre au générique de « The Lieutenant », la première série signée Gene Roddenberry. C’est d’ailleurs avec lui qu’elle atteint la postérité en incarnant le lieutenant Nyota Uhura dans « Star Trek ». Elle est, à l’époque où Noirs et Blancs ne s’asseyaient pas à la même place dans un bus, la première Afro-Américaine à tenir un rôle principal dans une série télévisée américaine. Comble de la transgression, Gene Roddenberry, qui est déjà parvenu à réunir un Américain, un Russe, un Japonais, une Afro-Américaine et un Extraterrestre à grande oreille sur la passerelle du poste de commandement d’un vaisseau spatial, fleuron de la flotte de Starfleet, décide en 1968, quelques mois après l’assassinat de Martin Luther King, de filmer le premier baiser interracial de l’histoire de la télévision.

À côté de son métier d’actrice, elle a enregistré des albums, écrit des nouvelles de science-fiction et travaillé pour la NASA au recrutement des femmes et des minorités raciales.

In memory of #NichelleNichols par David Mack

RIP Nichelle Nichols par Olivier Vatine

R.I.P. Nichelle Nichols par Bill Sienkiewicz
Lien(s) utile(s)
Nichelle Nichols sur Facebook
Le site officiel de Nichelle Nichols
La page Facebook de David Mack
Art of Olivier Vatine sur Facebook
La page Facebook de Bill Sienkiewicz
Illustrations © David Mack, Olivier Vatine, Bill Sienkiewicz, Star Trek et ayant droit