Il y a plus de dix ans qu’un artbook a été consacré à l’ensemble du travail d’Olivier Ledroit. “Les chroniques de la Lune noire”, “Requiem” (Nickel, puis Glénat), “Wika” (une merveille chez Glénat) et tout dernièrement l’excellent “Le Troisième œil”, dont l’acte 1, “La Ville lumière” révélait autant l’originalité d’un récit qu’un style qu’il a fait évoluer pour coller au propos fantastique qui rappelle certes son “Xoco” (scénario de Thomas Mosdi, Vents d’Ouest) mais surtout confirme son incroyable inventivité dans le domaine de la création d’univers imaginaires. L’éditeur évoquait Stephen King, Dan Simmons ou encore Maurice G. Dantec car il faut reconnaître l’extrême talent de plume qui s’ajoute à la dimension phénoménale d’une création qui émerveille dans un Paris mystérieux et nocturne dont il définit une dimension ésotérique et mystique dans ces plus hauts lieux. Formidable... à suivre sur le temps d’une trilogie chez Glénat. Mais revenons au propos initial, avec l’arrivée de ce nouvel Artbook, “Au-delà des Contrées du Crépuscule”...
Il propose nombre extraits de sa production des quatorze dernières années. Travaux de préparations, recherches, peintures et illustrations inédites ou liées à des expositions, “Au-delà des Contrées du Crépuscule” contient toute la variété des directions artistiques, plastiques et graphiques vers lesquelles Olivier Ledroit s’est tourné.
Qui apprécie ses incroyables planches épiques fourmillant de détails autant pour la délicatesse, la sensualité de ses figures, de ses formes et de ses compositions véritablement impressionnantes (et le mot est faible !!!), se doit de le retrouver dans les pages de ce très bel ouvrage prorammé au 6 décembre 2023 chez Glénat.
Extrait de “Le Troisième œil”, premier tome - Glénat
Les amateurs de ce créateur unique qu’est Olivier Ledroit rechercheront son splendide Artbook parus chez Nickel en 2007, comme “L’Univers Féérique”, autre splendeur que l’on doit aux éditions Daniel Maghen (2005) et enfin “Fées & Amazonnes” sorti en 2015 chez Glénat. Trois pépites imparables et indispensables pour une Bibliothèque de Beaux Livres dédiée aux illustrateurs qui marquent leur époque et resteront des références dans le temps.
“Au-delà des Contrées du Crépuscule” existe aussi en édition Luxe à tirage limitée, 666 exemplaires insérée dans un coffret et accompagnée d’un tiré à part numéroté et signé par l’auteur (99 €).
Au-delà des Contrées du Crépuscule
Olivier Ledroit
Glénat, 200 pages couleur, 45€
Parution le 6 décembre 2023
À lire sur la Yozone :
Olivier Ledroit - Exposition Belles de nuit
Olivier Ledroit - Ors, émeraudes et autres frétillements mécaniques
Olivier Ledroit - Des gargouilles sur un Paris mystique et nocturne
Olivier Ledroit - L’interview Wika et la gloire de Pan
Olivier Ledroit s’expose en grand avec Wika
Wika, l’Art flamboyant d’Olivier Ledroit
Olivier Ledroit - La Porte des Fées
Olivier Ledroit, nouvelles illustrations pour Claudia
Ledroit - Fées & Amazones
Wika (T1) Wika et la Fureur d’Obéron
Expo Fées & Amazones d’Olivier Ledroit
Les Chroniques de la lune noire
Ledroit, Smith et les Dragons
Ledroit - Originaux de Requiem à Bruxelles
Olivier Ledroit : Art Book
Illustrations © Olivier Ledroit et ayants droit