Bon, bon, bon. Le premier tome démarrait la série, posait l’intrigue et introduisait les personnages. On pouvait donc légitimement accepter un certain manque de rythme ou une certaine confusion dans le récit afin de bien poser le cadre. Soit. Le second tome est censé confirmer, enrichir, développer les fondations du premier, dans ce cas-là, non ? Il faut qu’il y ait quelque chose qui accroche le lecteur, qui lui donne envie de lire la page qu’il a commencée, et de tourner la suivante pour découvrir ce que la suite lui réserve, non ? Bin, ce n’est pas vraiment le cas.
Pour être honnête, il y a des choses à retenir de ce second tome. L’action est recentrée sur le héros Nuage Blanc, qui part à l’aventure, il y a de la baston toutes les trois pages, certains personnages secondaires prennent de l’ampleur et on distingue une vague histoire en toile de fond. Niveau dessin, ça reste agréable à lire et le scénario, très linéaire, est simple.
Alors, oui, on reste quand même assez loin d’une réussite bédéistique. La vulgarité, omniprésente et complètement gratuite, superflue, semble vouloir donner un peu de piquant et de relief à des dialogues et des expressions bien souvent creuses. Ce qui, à mon sens, ne fonctionne pas. On trouve toujours aussi certaines incohérences scénaristiques assez étonnantes, comme lorsque les deux héros se séparent, puis l’un des deux se sacrifie pour sauver l’autre face à une bande de méchants, le premier se sauve, et, à pied, dans la neige, durant le temps du combat, réussit à mettre rien de moins qu’une chaîne de montagne himalayenne entre lui et le lieu du combat. Ah, il n’est pas héros pour rien.
Bref, dans la lignée de « L’Enfant du destin », « Le Chant de la montagne » est correct. Loin d’être mauvais mais pas franchement bon non plus. Un divertissement sympathique.
(T2) Le Chant de la montagne
Série : Shaolin
Scénario : Jean-François Di Giorgio
Dessin : Looky
Couleurs : Luca Saponti
Editeur : Soleil
Collection : Aventure
Date de parution : 15 septembre 2021
Format : 23,3 x 32,3 cm
Pagination : 52 pages couleur
ISBN : 9782302091351
Prix public : 14,95 €
A lire aussi sur la Yozone :
Shaolin (T1) L’enfant du destin
Illustrations © Looky et Éditions Soleil (2021)