Vous allez donc commercer en plein cœur de la renaissance italienne, et toute ressemblance avec « Splendor » ne serait pas totalement fortuite. La mécanique d’engine building est au cœur du jeu, évidemment proche du fonctionnement du roi Asmodéen. Mais résumer « Masters of Renaissance » à une simple réécriture ne lui rendrait pas l’hommage qu’il mérite car il est bien plus que cela. Les contraintes et stratégies subtiles qu’il développe lui donne une identité remarquable.
Le but reste identique : acquérir des ressources afin d’acheter des cartes qui permettront à leur tour de produire encore plus de ressources.
À cette stratégie de base deux contraintes devront se conjuguer :
Capitaliser des points de foi, n’oublions pas que nous sommes dans la très catholique Florence du 16ème siècle, et lorsque l’on est dans la ville des églises et monuments dédiés au très haut, l’on doit activer le plus souvent possible ces points qui vous assureront une place de choix auprès de sa sainteté.
Tenter de remplir deux objectifs individuels que vous aurez choisis parmi 4 piochés en début de partie, qui vous permettront d’augmenter vos capacités de stockage de ressources, ou de bénéficier d’une ressource supplémentaire au marché, ou encore d’acheter des cartes à des coûts moins onéreux, ainsi que de récupérer des points de victoire en fin de partie. Ne vous trompez pas dans vos choix de ces cartes inconnues de vos adversaires, vous pourriez le regretter ensuite.
Mais comment commerce-t-on dans la ville florentine ?
Il faudra d’abord acquérir les ressources nécessaires à l’achat des cartes. Pour se faire, le jeu vous propose pour marché un plateau original sur lequel sont posées au hasard 12 billes en un rectangle de 4 par 3, une 13ème attendant patiemment dans une petite goulotte. À votre tour, vous pouvez choisir de récupérer une ligne ou une colonne complète (il y a 2 billes par ressource, 1 rouge de point de foi et 4 blanches neutres ou activées grâce à certaines cartes maîtresses). Mais attention, les ressources sont engrangées dans votre réserve qui subit des contraintes de stockage. Et si vous êtes trop gourmand, vous serez obligés de remettre des ressources dans la réserve principale, et votre avidité sera punie car vous devrez offrir des points de foi à votre adversaire. Cherchez votre salut est déjà une gageure, alors favoriser celui de votre adversaire est de l’ordre du sacrificiel.
Le plateau de billes contient une mécanique digitale facétieuse. Après avoir choisi votre ligne ou colonne, vous allez en pousser les billes grâce à la 13ème à la manière d’« Abalone ». Ainsi, vous retirez une bille du marché, et vous en bouleversez l’ordre. Si votre adversaire avait vu discrètement du coin de l’œil les ressources dont il avait besoin au tour suivant… il sera de la revue (comme l’on dira quelques siècles plus tard).
Si vous avez bien choisi vos ressources, elles vont maintenant vous permettre d’acheter des cartes de production. Celles-ci sont exposées en 12 paquets de 4 couleurs et de 3 niveaux. En acheter une, révèle donc une nouvelle carte.
Vous les disposerez ensuite sur votre plateau individuel. Elles rapporteront des points de victoire en fin de partie, mais surtout vous allez pouvoir les activer. Pour cela, il suffira de payer des ressources que la carte transformera en de nouvelles (alchimie quand tu nous tiens) que vous pourrez thésauriser dans votre coffre, celui-ci n’ayant aucune limite de contenance. Plus la carte est de haut niveau, plus son système d’échange est avantageux. Mais pour en acheter une de niveau 2, il vous faudra d’abord une carte de niveau 1. Et surtout, à l’achat de la 7ème carte par n’importe quel joueur, la partie s’arrête.
À vous de mesurer les avantages entre production et achat.
La dernière taquinerie du jeu ajoute un aspect course tendue. Une facétie supplémentaire qui augmente le piment ludique de « Masters of Renaissance ».
En haut de votre plateau individuel, vous trouverez votre chemin de vie spirituelle, votre compteur de points de foi. Vous pouvez gagner ces points sur le marché, mais il n’y a qu’une seule bille disponible. Vous aurez aussi la possibilité d’en récupérer grâce à vos cartes de production. Mais pourquoi courir après ces points ? Et bien le Vatican fait son rapport régulièrement (visible grâce à des zones sur le plateau) et lorsque le Pape se montre à la fenêtre, des bonus sont activés. Bonus perdus pour tous ceux qui se seront trouvés hors de la zone de rapport du Vatican. Et enfin, si un joueur termine sa piste de foi, il stoppe la partie immédiatement. Chacun, en fonction de sa dévotion, récupèrera des points de victoire.
Les différents éléments de jeu vous embarquent dans une mécanique qui vous obligera à jongler astucieusement entre les combos de ressources et de production. Vous vous retrouverez parfois bloqués au niveau du marché car votre stockage sera insuffisant ou incompatible avec les ressources disponibles. Mais votre production permettra de délester la marchandise dans votre coffre… sauf que votre adversaire vous aura subtilisé une carte convoitée. Sans parler de sa ferveur qui le fait courir après les faveurs du Pape !
Autant vous dire qu’il faudra activer les neurones. Il sera nécessaire d’équilibrer vos actions et d’anticiper les coups.
« Masters Of Renaissance » est un joyau ludique. Les règles sont vite apprises et en dépit de ses plateaux un peu austères visuellement, la mécanique est fluide, ciselée, accessible et c’est un vrai plaisir à jouer. Les parties sont courtes et intenses, subtiles et fines. Un coup de cœur que nous avons hâte de faire partager.
Masters Of Renaissance
Type : gestion de ressources, cartes, développement, engine building
Âge : 14 ans et plus
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée d’une partie : 60 min
Auteur(s) : Simone Luciani & Nestore Mangone
Illustrateur(s) : Klemens Franz & Roberto Grasso
Éditeur : Cranio Créations & Atalia
Site de règles : Ludochrono
Format de la boite (en cm) : 31,5 x 22,5 x 6
Date de sortie : mai 2021 (2019 en version originale)
Prix public conseillé : 39€
Contenu de la boite :
48 cartes développement
4 plateaux personnels
4 maqueurs Foi
12 tuiles Faveur du Pape
6 tuiles « x3 »
1 réserve générale de ressources
1 piste Marché
1 plateau Marché
13 billes pour le Marché
64 ressources en bois
16 cartes Leader
1 encrier 1er joueur
7 jetons pour le mode solo
1 jeton croix noire
1 livret de règles
Illustrations © Klemens Franz & Roberto Grasso & Cranio Créations & Atalia