Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




ABC… Ludique
Mais qu’est-ce qu’ils racontent ces joueurs ?
Tout savoir des termes techniques pour devenir un joueur du XXIème siècle

L’univers du jeu de société dit moderne a fait un bond qualitatif phénoménal, laissant derrière lui les Monopoly, Bonne Paye et autres Cluedo (même si les classiques restent les classiques).
Mais avec ce nouvel univers, sont apparues de nouvelles techniques, de nouveaux mécanismes, du nouveau matériel et aussi tout un jargon propre au jeu.
Nous vous proposons ici un abécédaire non exhaustif des termes de l’univers ludique afin de vous y retrouver.



Abstrait (jeu) : voici la mécanique quasi originelle des jeux. Il s’agit de jeux sans thème particulier, avec un matériel succinct et assez simple en apparence, mais dont la mécanique stratégique est très complexe. Ici, pas de hasard, de la réflexion. (Azul, Dames, Échecs, Go)

Action(s) : lorsque votre tour de jouer arrivera, c’est ce que vous pourrez faire tout le long comme piocher une carte ou des ressources, défausser une carte, vous déplacer, lancer les dés… Selon les jeux, elles seront plus ou moins nombreuses.

Affrontement (jeu d’) : sus à l’ennemi ! Préparez vos canons et balancez tout ! Un seul but : détruire l’adversaire. No mercy ! (Risk)

Ambiance (jeu d’) : on se retrouve entre copains et on se fait un jeu un peu délire ? Allez, on sort les jeux d’ambiance avec des règles simples, des interactions entre joueurs à gogo et beaucoup de rigolades (enfin on espère). (Just One)

PNG - 146 ko

Ameritrash : un terme barbare qui reflète son contenu : des jeux avec un thème très marqué, de l’immersion et des confrontations à tous les étages, et que l’on trouve beaucoup dans les jeux américains. On les oppose aux Eurogames même si ces derniers temps les mélanges vont bon train. (Les Demeures de l’Épouvante)

Asymétrique : dans la plupart des jeux, chaque joueur possède les mêmes conditions de départ et les mêmes pouvoirs. Ici, ce sera différent pour chaque joueur. Il faudra donc s’habituer à son personnage et tout réapprendre avec un autre. (Root)

Automate (ou automa) : par définition, les jeux de société se jouent à plusieurs. Certains jeux sont créés spécialement pour un duel. Mais il existe aussi des modes solo qui vont demander un adversaire virtuel, un automa.

Bag building (jeu de) : si vous en avez assez de récupérer des cartes pour construire un bon jeu et écraser vos adversaires, remplacez-les par des jetons, mettez-les dans un sac et tirez les jetons au hasard. Et hop ! C’est du Bag building ! (Orléans)

Bluff (jeu de) : mentir est votre dada ? Vous avez la Poker Face ? Ces jeux de dissimulation d’intention sont faits pour vous. (Love Letter)

PNG - 441.6 ko

Collection (jeu de) : vous aimez réunir des objets de la même famille ou bien tous les éléments d’un groupe. Sortez un jeu de collection où amasser des éléments du jeu vous rapportera un maximum de points. (Winsgpan)

Contrôle de territoire (jeu de) : stratège militaire de tous les pays, unissez-vous ! Ces jeux sont faits pour ceux qui aiment s’emparer des terres de leurs adversaires et conquérir le monde. (Small World)

Coopératif (jeu) : pour les amateurs du « vivre ensemble ». Ici, tous les joueurs œuvrent en commun pour battre le jeu. On gagne ensemble ou on perd ensemble. (Pandémie)

Course (jeu de) : le départ est lancé ! À vous d’être le plus rapide pour atteindre la destination finale et accomplir les objectifs en cours de route. (Jamaïca)

PNG - 506.8 ko

Deck (une main) : un terme bien connu puisqu’utilisé pour le jeu mondialement connu Magic et ses cartes à jouer et à collectionner. Un deck sera composé des cartes que vous aurez en main pour jouer vos actions lors de votre tour.

Deck building (jeu de) : pour ceux qui aiment collectionner les cartes, mais surtout les faire évoluer pour obtenir le pouvoir absolu. (Citadelles, Dominion)

PNG - 294.6 ko

Défausser : une carte vous est inutile ou s’en débarrasser gênera votre adversaire ? Alors mettez-la de côté, défaussez-la !

Dés (jeu de) : laissons la place au hasard, sortons les fétiches et les gri-gri et prions pour que le 6 sorte enfin ! Amateur de dés, voilà vos jeux. (King of Tokyo)

Dice crafting (jeu de) : une mécanique assez récente qui vous amène à faire évoluer les faces d’un dé en les remplaçant l’une après l’autre. Quand le hasard est boosté ! (Dice Forge)

PNG - 308.9 ko

Draft (jeu de) : une mécanique de jeu qui permet de constituer une main complète. Comment ? On distribue à chaque joueur le même nombre de cartes, de tuiles ou de petits personnages. Chacun en choisit un seul et passe le reste à son voisin, recevant lui aussi une nouvelle main plus petite. Puis on en choisit un nouveau, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les éléments soient distribués. Un grand moment de choix mais aussi de sacrifices. (7 Wonders, 7 Wonders Duel)

PNG - 507.9 ko

Dungeon crawling (jeu de) : les amateurs de Donjons & Dragons apprécieront ces jeux où vous traînez vos guêtres dans des couloirs sombres et humides, prêts à vous embrouiller avec créatures et monstres de tous poils et écailles. Des jeux qui ont évolué avec des ennemis plus putrides, comme les zombies. (Zombicide)

Engine building (jeu d’) : voilà une mécanique qui vous demandera de développer votre jeu en combinant d’autres éléments entre eux, telle une chaîne de fabrication. Réflexion maximum et stratégie de choc. (Splendor)

Escape Game (énigme ou enquête) : les Escape Room ont envahi le territoire, désormais les escape game envahissent les tables de jeu. À vous de découvrir les indices, résoudre les énigmes, casser les codes pour vous sortir du piège dans lequel vous vous êtes fourré. Attention, ces jeux ne se jouent qu’une seule fois (Exit, Unlock !)

Eurogames : on parle au départ de « jeux allemands ». Ce sont des jeux dont la base est le peu d’interaction, la quasi absence de chance et surtout un apprentissage des stratégies qui pourra vous en rendre expert. Des jeux progressifs qui n’aiment pas le chaos des Ameritrash. (Caverna)

PNG - 527.7 ko

Extension : vous avez aimé un jeu, mais vous en avez fait le tour. Heureusement, les auteurs ont pensé à vous et vous offrent de nouvelles règles, du nouveau matériel, de nouveaux objectifs, un plateau plus grand… De quoi jouer et rejouer… jusqu’à la prochaine extension !

Gestion de ressources (jeu de) : petits ouvriers ou découvreurs de planètes, il vous faudra gérer les ressources récoltées afin de les utiliser au mieux pour remporter la partie. (Terraforming Mars)

Imagination (jeu d’) : l’imagination est nécessaire pour tous les jeux, mais ici, c’est la mécanique même du jeu qui fait appel à votre imagination. Vous devrez résoudre des énigmes en fonction d’indices visuels sur des cartes aux graphismes épatants. Mais tout le monde n’ayant pas le même schéma mental, les surprises sont au rendez-vous. (Dixit, Mysterium, When I Dream)

Legacy (Campagne) : un terme qui change complètement la vision d’un jeu. Ici, pas de retour en arrière. Le jeu se souvient de tout. Vous avez avancé dans le jeu en laissant certaines actions de côté, impossible d’y revenir. Le jeu est complètement évolutif et se joue sur plus d’une dizaine de parties. Cela va même plus loin avec du matériel que vous abimez et que vous ne pouvez utiliser qu’une seule fois. (Harry Potter : Bataille à Poudlard)

Majorité (jeu de) : vous ne vous lassez pas de conquérir des territoires. Mais là, il faudra penser à être le plus nombreux pour les remporter. (Carcassonne)

PNG - 631 ko

Mécanique de jeu : c’est le coeur de la machine, l’ensemble des systèmes qui permettront aux joueurs d’effectuer leurs actions. Draft, placements d’ouvriers, collection... vous trouverez leurs différentes définition dans cet ABC... Ludique.

Meeple : Alison Hansel, joueuse bostonienne de son état, en jouant à « Carcassonne », aurait appelé ses petits bonshommes de bois my people. La magie linguistique aurait contracté les deux termes pour donner meeple. Ce ne sont rien d’autre que les pions de jeu représentant des personnages ou des animaux.

Pick & Delivery (jeu de) : récolter vos ressources ne vous suffisait pas, vous tenez absolument à en assurer le transport jusqu’à leur destinataire. Grand bien vous fasse : récoltez et livrez ! (Imhotep)

Placement d’ouvriers (jeu de) : le hasard n’est pas votre dada. Vous préférez placer vos personnages sur des cases qui déclencheront des actions ou vous permettront de récupérer des ressources et ainsi gérer votre destin. Alors placez les pions sur le plateau de jeu ! (Agricola)

Placement de tuiles (jeu de) : ici vous tirerez des tuiles, ou des dominos, les uns après les autres et pourrez construire des territoires s’étendant selon le hasard et vos décisions. (Carcassonne, Kingdomino)

PNG - 433.4 ko

Plis (jeu de) : amateurs de belote et de tarot, voici vos jeux préférés où vous devez jouer la couleur demandée, ou bien la couper, ou bien encore pisser. Mais on peut ajouter des missions et tordre le jeu pour donner The Crew.

Prototype ou proto : vous avez beaucoup joué et vous avez une idée ingénieuse et pleine de surprise ludiques pour inventer un nouveau jeu ? Lancez-vous ! Mais il vous faudra créer une maquette de votre jeu pour l’essayer et le faire tester. Et proto sous le bras, vous irez démarcher les éditeurs.

Rejouabilité : une qualité recherchée par tous les créateurs pour leur jeu. Si la rejouabilité est bonne, le jeu sera increvable et les joueurs ravis de jouer des parties toujours différentes et distrayantes.

Roll & Write (jeu de) : vous aimez les dés ? Vous aimez cocher des cases et écrire des petits trucs sur des feuilles ? Le Roll & Write est fait pour vous ! Lancez et marquez ! (Encore !)

Stop ou encore (jeu de) : vous aimeriez bien récupérer la carte « super master », mais est-ce bien la prochaine ? Vous pouvez tenter de piochez mais si ce n’est pas la bonne carte, alors vous perdez tout. Peut-être vaut-il mieux se contenter de ce que l’on a parfois ? Voilà la mécanique du flambeur par excellence. (Can’t Stop)

Sources : pimeeple.fr / geekbecois.com / Le Passe Temps / Philibert


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
8 avril 2021



PNG - 134.5 ko



JPEG - 17.8 ko



PNG - 61.4 ko



PNG - 53.6 ko



PNG - 96.5 ko



PNG - 88.1 ko



PNG - 83.7 ko



PNG - 42 ko



PNG - 56.3 ko



PNG - 113.8 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 24.7 ko



PNG - 62.7 ko



PNG - 59.8 ko



PNG - 105.4 ko



PNG - 156.9 ko



PNG - 96.5 ko



PNG - 166.9 ko



PNG - 149 ko



JPEG - 15.9 ko



PNG - 33.7 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 16.4 ko



PNG - 34.6 ko



PNG - 16.9 ko



PNG - 32 ko



PNG - 134.5 ko



Chargement...
WebAnalytics