Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blue au Pays des Songes (T2) Bienvenue à Sad City
David Tosello
Vents d’Ouest

Mais qu’arrive-t-il à Blue ? Toutes ses pires phobies l’agressent sur la route vers Sad-City. Pire, après une attaque d’insectes et d’abjectes créatures mortes-vivantes envoyés par cet ennemi invisible qui convoite sa vie, son ami MJ disparaît.
À nouveau seule face à ses peurs, elle doit rejoindre cette ville dont l’entrée se paye de ses propres larmes. Elle espère y rencontrer Mel, celui qui aurait des renseignements sur l’horreur qui la poursuit.



Les rêves cauchemardesques de Blue !

Elle rêve, c’est certain, mais pour quelles raisons. ?
La peur d’affronter la vie, le deuil de ses parents ? Au cœur de ce rêve, elle vit des expériences uniques, terrifiantes, fantastiques, et d’étonnants indices se font jour : crainte de voir disparaître la nature, manque de confiance en soi et en l’autre, désir d’éviter les épreuves qui poussent vers la mélancolie, la dépression.

JPEG - 182.8 ko

Blue est une jeune adolescente, dont Davide Tosello dépeint les craintes du passage vers l’âge adulte, entre fantasmes et horreur. Le rêve se révèle cauchemar sur un parcours de références où l’auteur ne se refuse rien. Le blob, Lewis Carroll, le covid-19, on pense à Tim Burton, à Miyazaki et son « Voyage de Chihiro » quand le bien et le mal s’imbriquent avec ambigüité. Et ce passage au travers du miroir, ici miroir des histoires pas encore écrites... quelle belle idée, avec une rencontre avec dame nature qui, comme les fées lorsqu’on ne croit plus en elles, se meurt et disparaît peu à peu !

Un graphisme spectaculaire

JPEG - 164.3 ko

Dans cette ville étrange où les rencontres ne sont jamais ce qu’elles paraissent, tout est danger qui se paie du prix des larmes ! L’auteur nous mène en cette triste Sad City ou Mel nous apprend comment est née la mélancolie, avant de donner une piste à Blue sur le secret de la Forêt noire qui veut l’engloutir. Rien se se révèle facilement et on en sort ravi tant cette histoire nous embarque, dès lors on ne souhaite pas en descendre rapidement...

JPEG - 141 ko

Dessin, découpage, mise en scène, la partition graphique est exceptionnelle, parsemée de lettrages géniaux et de couleurs qui s’accordent à merveille pour cette quête aussi sombre que passionnante. Dès la couverture de l’album (supérieure à celle du T1), la magie fonctionne.
L’oxymore est au rendez-vous pour cet album si délicieusement effrayant et si bien ancré dans un univers fantasmé mais totalement réfléchi par rapport au nôtre !
Le premier album était une révélation, celui-ci est une magistrale confirmation.
À déguster sans aucune modération.


(T2) Bienvenue à Sad City
- Série : Blue au Pays des Songes
- Scénario : David Tosello
- Dessin : David Tosello
- Couleurs : David Tosello
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Pagination : 88 pages couleurs
- Format : 21 x 27,5 cm
- Date de parution : 16 septembre 2020
- Numéro ISBN : 9782369810698
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
- Blue, au pays des Songes (T1) La Forêt envahissante


Illustrations © David Tosello et Éditions Vents d’Ouest (2021)



Fabrice Leduc
3 juin 2021




JPEG - 88.2 ko
Blue au Pays des Songes (T2) Bienvenue à Sad City



JPEG - 92 ko



JPEG - 106.1 ko



JPEG - 74 ko



JPEG - 86.8 ko



JPEG - 89.1 ko
Blue, au pays des Songes (T1) La Forêt envahissante



Chargement...
WebAnalytics