Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rebecca Dautremer - Des lapins et des hommes
L’image du jour... se damnerait pour une dédicace de la dame aux fantastiques couleurs....
20 février 2021

Des lapins, dans l’univers Jeunesse, on en trouve souvent, il suffit d’évoquer une certaine Alice et hop, en voici un à sortir en courant de son terrier. Rebecca Dautremer n’y a pas échappé, sui vez les Liens utiles en fin d’article et vous le retrouvez... il faudra tout de même courir vite !
Mais dans son œuvre on en retrouve d’autres comme celui très classe qui a fait la couverture de Télérama, ou encore “Jacominus Gainsgorough” ou celui très méchant de son récent “Des souris et des hommes”



JPEG - 336.3 ko

Ah ! Rebecca Dautremer, histoire d’une rencontre un peu loupée par ma faute, lors d’un festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo. Je la connaissais de nom, m’intéressait alors à la bande dessinée et à la littérature de science-fiction et sans doute n’avais-je pas de budget pour aller m’acoquiner avec le livre Jeunesse. Elle était seule à son stand, sur un moment de calme, nous avons discuté un petit moment... très sympa... et je me disais en repartant que cette femme avait tout : la grâce, l’aisance et un talent fou. Mais je n’ai pas acheté de livre, n’ai pas profité d’une dédicace qu’elle aurait eu le temps de me peaufiner tout en discutant de la place que je lui ferai sans doute à l’époque dans Planète à Vendre !

JPEG - 312.8 ko

Terrifiant lapin dans “Des souris et des hommes”

Quel imbécile, quel regret aujourd’hui car j’aime tellement sa qualité de graphiste, de peintre, d’auteure qui, sans cesse, se renouvèle et se lance de nouveaux défis comme cette adaptation du roman de John Steinbeck, “Des souris et des hommes”, pour un roman graphique de 420 pages paru aux Éditions Alto.
Et oui, depuis je suis tombé dans la beauté extraordinaire de ses créations, me régalant avec “Le Petit Théâtre de Rébecca” ou “Midi Pile”, tout autant construit d’exigence que de fantaisie et porte grande ouverte sur un Imaginaire qui émerveille.
Scrutez les références données, la petite galerie de couvertures livrée ici, entrez dans le monde-phénomène de Rebecca Dautremer, guettez le retour des Expositions toujours d’exception, vous allez rêver et vous emplir d’émotions !


Liens utiles :
- Rébecca Dautremer
- Le site de Rébecca Dautremer
- Des souris et des hommes sur le site des sur le site des Éditions Alto
- Éditions Tishina

À lire sur la Yozone :
- Rébecca Dautremer : Le Bois Dormait
- Rébecca Dautremer au 6e festival de BD de Château-Gontier (53)
- Rébecca Dautremer et ses Secrets de Princesses au Centre de l’Imaginaire Arthurien de Comper
- Alice Au Pays des Merveilles


Illustrations © Rébecca Dautremer et ayants droits


Fabrice Leduc
20 février 2021



JPEG - 70.5 ko



JPEG - 66.5 ko



JPEG - 59.8 ko



JPEG - 58 ko



JPEG - 52.4 ko



JPEG - 68.9 ko



JPEG - 80 ko



Chargement...
WebAnalytics