Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Discours de la Panthère
Jérémie Moreau
2024

À nouvel chaque album, Jérémie Moreau s’interroge sur le sens de la vie et ces forces qui le construise. Dans “La Saga de Grimr” et “Penss et les plis du monde”, l’homme est au cœur de sa réflexion avec cette persistance à observer ses rapports avec la nature. Dans ce nouvel album, l’homme est (en apparence) absent et ce sont des animaux qui vivent des situations complexes qui tiennent à leur nature ou à des menaces extérieures.



L’expérience de vie des Animaux...

Sur une île déserte, un buffle pousse tous les jours, y mettant toute ses forces pour déplacer son lieu de vie. C’est qu’il a vu la comète qui s’approche dans le ciel et va venir s’écraser sur l’île de pierre rousses. Mais un varan, par réflexe atavique lui mord une patte arrière, notre obstiné taureau n’a plus que quelques jours à vivre, mais jusqu’au bout, bien plus loin que la souffrance et son affaiblissement, il dépasse toujours les limites que la mort venant lui impose. Confus, le varan se met à l’aider, à le respecter surtout et lui rendra honneur quand la faucheuse l’aura abattu.

JPEG - 155.3 ko

Plus loin, une autruche qui se trouve en manque de confiance en elle tant elle se trouve laide passe son temps la tête dans le sable (et oui, cela vient de là !). Quand un jour un oiseau se pose sur elle et la picore, il lui dit qu’il ne picore que ceux qu’il aime. L’Autruche, aux anges car enfin quelqu’un l’aime, trouve un minimum de confiance pour courir le monde eu lieu de rester enterrée dans la sable ! Tête haute et fière de son allure...

Partis recueillir le Discours d’une sage Panthère

L’auteur a construit son album autour de 6 récits où les dramatiques réalités de la vie animale obligent l’obstiné buffle, le varan, l’autruche si confuse, l’étourneau qui s’égare dans ses rêves, l’éléphanteau qui accompagne son papy vers la mort et fait son apprentissage de la mémoire du monde, le bernard-l’hermite pris de folie des grandeurs... à s’interroger sur le sens à donner à leur vie.

JPEG - 186.4 ko

Ils se croisent parfois jusqu’à se rejoindre dans le conclusif Discours de la panthère rappelant à quelques notions essentielles sans leçon de morale. Dans l’apparence d’un album jeunesse en grand format (sélectionné d’ailleurs dans la section Jeunesse d’Angoulême 2021 des 12/16 ans), la beauté des planches, des couleurs, du trait si épuré font merveille.

Un album aux expériences contrastées

C’est aussi doux que cruel, poétique et douloureux, coloré et chaud... pour aborder les thèmes du doute, des peurs, de l’amour, de la mort, de l’entraide, de la transmission, du rôle de chacun en ce monde si beau, si effrayant. Des questionnements qui ramènent à l’humain. Je vous le disais, l’homme n’est jamais très loin des splendides créations de Jérémie Moreau. Celle-ci est aussi belle qu’élégante et vous laissera pensifs et rêveurs. Mon coup de cour de fin d’année 2020 !


Le Discours de la Panthère
- Série : Jérémie Moreau
- Scénario : Jérémie Moreau
- Dessin : Jérémie Moreau
- Couleurs : Jérémie Moreau
- Éditeur : 2024
- Pagination : 108 pages couleurs
- Format : 25,4 x 34,4 cm
- Date de parution : octobre 2020
- Numéro ISBN : 978-2-901000-46-4
- Prix public : 26,90 €


Illustrations © Jérémie Moreau et Éditions 2024 (2020)



Fabrice Leduc
21 janvier 2021




JPEG - 110.1 ko



PNG - 98.6 ko



JPEG - 57.8 ko



JPEG - 120.7 ko



JPEG - 118.6 ko



JPEG - 91.3 ko



Chargement...
WebAnalytics