Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’Espion de César (T1) Memento Mori
Jean-Pierre Pécau et Fafner
Delcourt

Alors que la guerre des Gaules débute, deux hommes, Coax, un farouche combattant gaulois habité par une terrible vengeance et un patricien romain à l’avenir glorieux, vont mêler leurs destinées.



JPEG - 39.3 ko

Coax, massif et imposant guerrier gaulois, recherche l’assassin de sa femme et de sa fille. Craint sur les champs de bataille, ce colosse est impuissant dans la Rome du dernier siècle avant notre ère.
Seulement, Coax, depuis cette tragédie, a tout perdu. Il est prêt à tout et dispose d’un atout inestimable : César. Ou plutôt Caius Iulius Caesar, qui n’est pas encore celui qui fera trembler Rome et instaurera l’Empire quelques années plus tard. Coax et César sont liés, chacun poursuivant ses propres intérêts, chacun prêt à tout renverser pour atteindre ses buts.
Une sombre histoire où vengeances, trahisons, manipulations et intérêts personnels se confondent.

JPEG - 55.5 ko

Attention, attention : violence, massacre et testostérone à prévoir dans cet album ! Les hommes sont puissants, impressionnants, sans être pour autant caricaturaux, et les femmes sont belles et extrêmement désirables. Passée cette première observation, notons de suite que “Memento Mori” est bien plus qu’une simple histoire résumée par :
- « Boum dans ta face ! »
- « Oh oui, oh oui, tu me fais monter au 7ème ciel ! »
- « Tout le monde est mort, j’ai gagné, c’est super ! »
Les larges cases et les plans serrés collent très bien à cette histoire complexe dont on suit aisément le fil, riche en flashbacks et rebondissements. Le tout est agréablement soutenu par de fins dessins aux tons presque pastel, la couleur des tablettes de cire utilisées à l’époque pour écrire.

JPEG - 24.9 ko

En navigant avec adresse entre brutalité et esthétisme, Jean-Pierre Pécau et Fafner nous livrent un bel album. Suite prévue en 2021.


(T1) Memento Mori
- Série : L’Espion de César
- Scénario : Jean-Pierre Pécau
- Dessin et couleurs : Fafner
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire et histoires
- Pagination : 76 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 9 septembre 2020
- ISBN : 9782413015826
- Prix public : 17,95 €


Illustrations © Fafner et Éditions Delcourt (2020)



Yvain Mahé
27 novembre 2020




JPEG - 19.5 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 18.5 ko



Chargement...
WebAnalytics