Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Just Not Married (T1)
Kinoko Higurashi
Big Kana

Ristuko et Non-Chan sortent ensemble depuis 10 ans et vivent sous le même toit depuis 8 ans. Approchant la trentaine, ils ne sont (toujours) pas mariés, et alors ? Dans leur entourage, cette fameuse question du mariage revient en boucle. Pourquoi ne franchissent-ils pas le pas après 8 ans de vie commune ? Le débat est lancé et nous sommes invités à suivre le quotidien de ces deux jeunes gens qui sont bien ensemble, avec des hauts et des bas, comme dans chaque couple.



« C’est pour quand le mariage ? », « c’est pour quand les enfants ? »... Ristuko et Non-Chan sont confrontés sans cesse à ces questions. Après tout, il n’y a aucune obligation de se plier à ces normes, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Les deux aiment leur job et mènent leur vie à leur rythme, ne se sentant pas assez mûrs pour s’engager. Au bout de 10 ans, une routine normale s’est installée au sein de leur couple et ils s’en accommodent très bien, tout en respectant la personnalité différente de chacun.

PNG - 270.1 ko

Pour mettre en évidence ces différences, Kinoko Higurashi nous décrit leur quotidien, en alternant leurs points de vue. Ce procédé n’est pas nouveau, mais drôlement bien fait pour la compréhension des sentiments de l’un et de l’autre. On se rend compte que des petites choses parfois sans importance ne sont pas perçues de la même manière selon les personnes. Les incompréhensions s’installent rapidement… mais on le sait tous, ça fait partie de la vie. Les anecdotes de ce couple passe-partout sont pertinentes et font sourire. Non-chan n’est pas du genre à s’inquiéter dans la vie et en attend peut-être un peu trop de sa compagne. Ritsuko est plus énergique que lui, mais ils se complètent naturellement et leur couple fonctionne, c’est l’essentiel.

PNG - 111.9 ko

Il ne se passe pas grand chose en terme d’action, mais je me suis laissée happer de suite par la légèreté de ce jeune couple lambda qui ressemble à tant d’autres. Le dessin expressif de Kinoko Higurashi est particulièrement réussi avec des personnages beaux et facilement reconnaissables, ce qui n’est pas toujours le cas dans les mangas. Il est à noter que “Just Not Married” est le premier manga de la nouvelle collection Life du label Big Kana qui nous propose de nouveaux récits de vie : l’amour, le travail, les relations avec les collègues, la famille… du point de vue de jeunes adultes. Ici, les tracas de la vie de couple au quotidien sont abordés avec justesse et humour. Je me réjouis de continuer l’aventure avec Ritsuko et Non-Chan.


Just Not Married (T1)
- Auteur : Kinoko Higurashi
- Traducteur  : Sophie Lucas
- Éditeur français : Kana
- Collection : Life
- Format : 12,7 x 18 cm, noir et blanc - Sens de lecture original
- Pagination  : 194 pages
- Date de parution : 15 mai 2020
- Numérotation ISBN : 9782505076810
- Prix : 5,95 €


© Kana -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
17 juin 2020




PNG - 137.2 ko



PNG - 44.1 ko



PNG - 71.9 ko



PNG - 145.3 ko



PNG - 66.3 ko



Chargement...
WebAnalytics