Cecelia est un médecin en République Centrafricaine pour Médecin Sans Frontières. Subissant une prise d’otage pendant une intervention chirurgicale, elle découvre alors que ses capacités cognitives peuvent se décupler. Revenus aux États-Unis, elle prend conscience que ces dons ont également été « activés » chez d’autres personnes. Toute ressemblance avec les X-Men n’est pas fortuite. Accompagnée de son amie médecin Mae, elle décide de partir à leur recherche mais aussi de soigner un malade dans un état critique : le monde.
Comme tout l’univers H1, « Omni » est une œuvre engagée qui cherche à présenter des figures innovantes de super-héros. Au fil des épisodes, on va suivre Cecelia à la recherche d’autres mutants : un afro-américain accusé du meurtre d’un policier, des enfants migrant aux États-Unis.
Le fan des X-Men pense au professer Xavier mais dans une vision bien plus moderne. En effet, Cecelia ne cherche pas à recruter des soldats du bien mais laisse chacun décider. Lorsque sous le coup du stress et du danger ses pouvoirs s’activent, le temps se fige et elle peut mobiliser ses neufs types d’intelligences suivant la théorie du psychologue du développement Howard Earl Gardner.
Chacune de ses rencontres avec les Ignitions est l’occasion d’aborder un problème social contemporain.
Elle va aider Anthony, accusé du meurtre d’un flic, et va prouver son innocence par le biais d’une expérience mettant en évidence le pouvoir du jeune noir. Anthony, arrêté sans preuve, explique très bien que lorsque les policiers l’entouraient en le visant, il s’est figé de peur. C’est une histoire tragiquement courante aux États-Unis.
Dans le second récit, des enfants migrants chahutent un sénateur anti-immigration afin de récupérer leurs parents. On voit très bien le parallèle avec les vidéos scandaleuses montrant des enfants séparés de leurs parents et emprisonnés dans des cages à la frontière américaine.
On suit également en parallèle une vétéran qui a un problème bancaire. La courageuse médecin ne se considère pour autant pas comme une héroïne : elle refuse même de porter un uniforme.
Même si elle est le personnage principal, elle n’est jamais seule. Elle forme un duo tout en contraste avec Mae. Alors que Cecelia est réfléchie mais froide et silencieuse, Mae est plus humaine mais aussi plus impulsive.
Chaque chapitre commence par une page de BD signée par Mae qui résume l’épisode précédent d’une manière rigolote. En effet, pour faire connaître leur projet, Mae a décidé de consigner leurs aventures dans un comics. Ce qui n’est pas du goût de la froide scientifique. Le duo n’est pas vraiment sur la même concernant l’apparition des Ignitions. Pour Cecelia, la planète Terre est victime des actions de l’espèce humaine et les mutants sont un symptôme de ses maux : chaque ignition, apparition d’un être surnaturel, correspond à une catastrophe naturelle.
Dans le quatrième chapitre, les recherches de Cecelia prennent une tout autre ampleur. Un businessman indien lui annonce qu’il vient de la part d’Omni, une société créée pour repérer les Ignited. Cette société aurait été fondée par Cecelia et ses employés attendent sa venue afin qu’elle en prenne la tête.
Contrairement à « Ignited » et « Strangeland », qui partagent le même univers, la scénariste Devin Grayson est une vétéran du comics. Avec « Gotham Knights » en 2000, elle est devenue la première femme à créer, lancer et écrire une nouvelle série Batman. La dessinatrice Alitha Evelyn Martinez est plus jeune – elle a commencé sa carrière professionnelle en 1999 sur « Iron Man ». Cependant, elle a déjà participé à des épisodes des « X-Men », « Fantastic Four », « Black Panther »… ou réalisé des caricatures politiques pour The New York Post.
Dans les premières pages de « Omni », elle joue sur les textures pour montrer le passé par des couleurs ternes comme si la page avait été trop longtemps laissés au soleil. Elle trouve également un très joli moyen d’illustrer les pouvoirs de Cecelia : différents clones de la médecin scintillant d’une seule couleur apparaissent dans la pièce pour monter les différentes intelligences de l’héroïne. Néanmoins, les cases semblent parfois bâclées à chaque fin d’épisode.
Comme « Strangeland », « Omni » est un récit social mais les personnages y sont plus forts et le dessin meilleur. Avec ce premier tome très réussi, « Omni » est d’ores et déjà la meilleure série de l’univers H1 des Humanoïdes associés et forme avec « Ignited » un duo gagnant dont on a hâte de découvrir la suite.
(T1 Impliquée
Série : Omni
Scénario : Devin Grayson
Dessin : Alitha Evelyn Martinez
Couleurs : Bryan Valenza
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Pagination : 96 pages en couleur
Format : 17,6 x 26,6 cm
Dépôt légal : 12 février 2020
Numéro ISBN : 9782731643268
Prix public : 14,99 €
A lire également sur la Yozone :
H1 Ignition : Le Comics Univers des Humanoïdes
Conférence de presse H1, l’univers comics des Humanos
Ignited (T1) Activités
Strangelands (T1) Amour + Chaos
Illustrations © Alitha Evelyn Martinez et Les Humanoïdes associés (2020)