Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conférence de presse H1, l’univers comics des Humanos
Conférence de presse de Fabrice Giger et Mark Waid
23 octobre 2019

Mercredi 23 octobre, la Yozone a eu l’opportunité d’assister à la conférence de presse « H1 », la nouvelle collection des Humanoïdes Associés, que donnaient en leur locaux parisiens, Fabrice Giger, le CEO des Humanos, et le scénariste américain Mark Waid (« Kingdom » « Come », « Flash »…), l’un des architectes de ce projet...



La particularité de « H1 » est de créer une collection commune à la France et aux États-Unis. Elle s’intègre dans l’ADN de la maison d’édition française qui a fait connaître Moebius aux Américains et Richard Corben ou Will Eisner à la France. Cette nouveauté reprend naturellement la tradition des années 70, jeter un pont reliant les deux côtés de l’Atlantique.

JPEG - 56.4 ko

Jusqu’à présent, Les Humanoïdes Associés n’avaient pas de revue périodique, un élément pourtant majeur du marché américain. Avec « H1 », ils se challengent en lançant trois séries mensuelles (« Ignited », « Strangelands » et « Omni ») qui partagent le même univers. Des rencontres entre les personnages ne sont certes pas prévues mais un même événement sert de déclencheur aux 3 histoires : La Terre réagissant en dotant de pouvoirs quelques individus.

A côté de ces séries, des one-shot sont également programmés :
- « Big country », un polar noir dans le Texas des années 1970,
- « Meyer », la dernière et plus folle virée du gangster Meyer Lansky,
- « Nicnevin et la reine du sang », un conte gothique mêlant horreur et magie noire.

Pour organiser tout cela, Les Humanoïdes Associés avait besoin d’un créatif au profil particulier. Ils ont judicieusement choisi de faire appel à Mark Waid, artiste multicarte qui sera ici scénariste, éditeur et découvreur de talent.
Mark Waid, et le dessinateur John Cassaday, coordonneront les différentes étapes, du script au lettrage.
En accord avec la maison française, Mark Waid a une volonté forte : présenter le monde contemporain avec ses problèmes sociaux et politiques, comme le port d’arme, les attaques de lycées, l’environnement…
Le titre de la collection en est l’éclatant symbole : « H1 » ou « Humanity First » (l’humanité d’abord).

JPEG - 77.9 ko

Mark Waid a fait le choix de travailler avec Les Humanos pour pouvoir parler de ce que Marvel ou DC ne veulent pas aborder, car elles appartiennent à de grandes compagnies et se doivent de rester consensuels.
Centré sur les tueries de masse dans les écoles, problématique forte aux USA avec chaque semaine un nouvel événement tragique, « Ignited » est le titre phare de cette collection. Dans cette série, les héros ne luttent pas contre un super-vilains mais doivent faire face à l’extrême-droite américaine et au lobby pro-armes.

Ayant dû faire face à de violentes attaques en ligne, Mark Waid sait de quoi il parle. Mais les extrémistes du lobby pro-armes sont loin de faire l’unanimité comme le démontre le succès des titres « H1 » déjà parus aux États-Unis.

Nous ne manquerons évidemment pas de vous faire partager nos lectures de cette collection prometteuse.


A lire également sur la Yozone
H1 Ignition : Le Comics Univers des HumanoÏdes Associés
Ignited (T1) Activités
Strangelands Vol 1


Images © Corentin Grébert / Les Humanoïdes Associés



Corentin Grebert
12 novembre 2019




JPEG - 12.9 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 23.3 ko



Chargement...
WebAnalytics