Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Donjon Antipodes -10000. L’Armée du crâne
Joann Sfar, Lewis Trondheim et Grégory Panaccione
Delcourt

Comme son nom l’indique, cette nouvelle série « Donjon » de Lewis Trondheim et Joann Sfar se situe aux antipodes des autres séries « Donjon » qui depuis 20 ans parodient l’univers du jeu de rôle « Donjons et Dragons » sur la planète Terra Amata. En effet, après avoir repoussé les murs du Donjon au moyen de 6 séries spin-off et une vingtaine de dessinateurs, le duo choisit de nous propulser des années dans le passé avec un tome -10000 dont les héros sont des chiens !



En l’occurrence, un chien de combat Orque - le narrateur voix off du récit - et une chienne de compagnie Elfe à la langue bien pendue dont les maîtres respectifs ont été tués lors d’une bataille d’une sauvagerie extrême qui a opposé les armées des deux peuples.

JPEG - 122.3 ko

Un duo animalier atypique composé de deux chiens à l’image de leur maîtres : une chienne Elfe qui aspire à vivre dans le luxe et à être servie et un chien Ogre qui rêve de justice et de combats héroïques. Deux animaux orphelins qui tentent tout d’abord de retrouver une place chez les Orques et chez les Elfes puis de se faire adopter par les différentes formes de vies qu’ils rencontrent. Une quête, en forme de running gag, qui paradoxalement injecte une dimension émotionnelle inédite dans l’univers de « Donjon » et fait de ce premier volume une incontestable réussite.
Car effectivement, les gens qu’ils rencontrent, des cuisiniers orques aux hordes loqueteuses dépouilleuses de cadavres, en passant par les sirènes ou les magiciens, tous se montrent particulièrement méprisables et amènent nos héros canins à se débrouiller par eux même et à fonder l’Armée du Crâne… à deux.

JPEG - 157.2 ko

« Donjon Antipodes -10000 » marque également la première participation de Grégory Panaccione (« Un océan d’amour », « Chronosquad ») à l’univers de « Donjon ». Son dessin est proche de celui de Sfar. On y retrouve des formes enfantines, rondes dotées d’un encrage épais et comprenant de nombreux traits. Cet élément expressif est amplifié par des couleurs très contrastées et variées dans une ambiance sombre.
La série est aussi plus sauvage. Dans ce passé lointain, la vie est rude tant pour les gens que pour les animaux, avec des combats de chiens sans maître dans une arène.
Dernier petit détail, cette BD est en réalité augmentée. En promenant votre portable, vous pourrez découvrir des bonus.


-10000. L’Armée du crâne
- Série  : Donjon Antipode
- Scénario  : Joann Sfar et Lewis Trondheim
- Dessin  : Grégory Panaccione
- Couleurs  : Walter
- Éditeur  : Delcourt
- Pagination  : 48 pages couleurs
- Format  : 23 x 30 cm
- Date de parution : 8 janvier 2020
- Numéro ISBN : 978-2-413-01685-4
- Prix public : 11,95 €


A lire également sur la Yozone
- Donjon Zénith (T5) Un Mariage à part
- Donjon Zénith (T7) Hors des remparts


Illustrations © Grégory Panaccione et Delcourt Éditions (2020)



Corentin Grebert
Bruno Paul
25 février 2020




JPEG - 37.8 ko



JPEG - 45.3 ko



JPEG - 51.1 ko



JPEG - 50.5 ko



Chargement...
WebAnalytics